Top 14 : les prévisions du Midi Olympique

  • Top 14 : les prévisions du Midi Olympique
    Top 14 : les prévisions du Midi Olympique
Publié le , mis à jour

La revanche de la dernière finale du championnat clôturera une journée où les enjeux ne manqueront pas à tous les étages.

Toulon - Montpellier

Choc au sommet avec la première de Quade Cooper à Mayol. Défait à Grenoble dimanche dernier, Toulon doit relever la tête et marquer des points pour ne pas se laisser distancer par le peloton de tête. À Toulon un revers est synonyme de gros soubresauts, alors après deux défaites c’est la crise. Montpellier après avoir été battu par Toulouse à domicile, semble privilégier son entrée en Coupe d’Europe et se déplace dans le Var, avec une équipe très remaniée. Une victoire bonifiée semble donc possible pour les hommes de Bernard Laporte qui voudront renouer avec la victoire et faire plaisir à leur public.

La Rochelle - Oyonnax

Les Rochelais n’ont pas le droit à l’erreur face à un concurrent direct pour le maintien. Le soutien de Marcel Deflandre sera primordial car les hommes de Patrice Collazo ne doivent plus gaspiller de points à domicile. Ils partiront favoris même si les Oyomen ont montré un très beau visage la semaine passée face à Pau.

Pau - Agen

Autre « choc » de la bataille du maintien. Les deux promus sont scotchés aux deux dernières places du Top 14 mais veulent s’en sortir. La Section espérait jouer les trouble-fête, Agen réussir son retour en Top 14. La clé du match sera la mêlée fermée, lacune chronique des Béarnais aussi bien l’an passé, qu’en ce début de saison. Le vainqueur dans ce secteur aura match gagné.

Brive - Bordeaux-Bègles

Les Corréziens sont parfaitement en phase avec leur tableau de marche. Bien installés dans le ventre mou du championnat, ils comptent bien y rester et cela passe par une victoire face aux ambitieux bordelais capable du pire comme du meilleur et qui ont frôlé la correctionnelle la semaine passée. Souvent malmenés dans un passé récent lors de leur venue à Brive, un point de bonus défensif leur permettrait de rester dans les clous au classement général

Toulouse - Grenoble

Duel entre deux équipes en forme. Seulement, on voit mal Toulouse rater sa sortie à domicile juste avant le début de la campagne européenne et aussi laisser rééditer l’exploit aux Grenoblois de la saison passée. Les hommes d’Ugo Mola restent sur une sortie probante en termes de jeu et voudront sûrement marquer leur territoire surtout avec la présence dans les tribunes de leur ancien mentor : Guy Novès.

Castres - Racing 92

Les Castrais reçoivent les Ciels et Blancs avec une grosse pression. Pour le moment, la greffe Christophe Urios ne fait pas des étincelles et ses hommes n’auront pas la partie facile face au Racing. Les hommes du duo Labit-Travers sont des spécialistes pour faire déjouer leur adversaire. Ils ne sont pas les dauphins des Clermontois pour rien. Ils pourraient bien décrocher leur troisième victoire à l’extérieur de la saison.

Stade français - Clermont

La revanche de la dernière finale du Top 14. L’écrin est plus petit qu’en juin, mais l’affiche reste magnifique avec une pléiade d’internationaux de part et d’autre. L’ASMCA paraît irrésistible en cette première moitié de saison et au complet, ils sont capables de réaliser un coup face à des Parisiens bien mal en point.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?