Le retour du derby basque !

  • Le retour du derby basque !
    Le retour du derby basque !
Publié le , mis à jour

La huitième journée de Pro D2 a débuté ce jeudi avec une victoire de Béziers à Colomiers. Ce vendredi, se joueront tous les autres matchs sauf le fameux derby basque attendu de tous ce dimanche.

Après un match assez fermé au stade Michel Bendichou, les Columérins ont essuyé leur premier échec à domicile depuis le 28 février dernier face à des Biterrois réalistes malgré plusieurs échecs de leur ouvreur au tir au but. Cette victoire des hommes de Manuel Edmonds leur permet de rejoindre le haut du tableau en attendant que les équipes les mieux classées ne jouent. Ce sera le cas des Perpignanais, actuellement quatrième de ce championnat de Pro D2 qui reçoivent Montauban ce vendredi soir à Aimé Giral. Après une courte défaite à Bayonne la semaine dernière, les Usapistes auront à cœur de se racheter en essayant de remporter le plus de points possible face à des Montalbanais en difficulté cette saison, notamment à l’extérieur. En haut du classement, Lyon, toujours leader reçoit Tarbes. Dans un contexte très particulier pour le club des Pyrénées, le LOU ne craint certainement pas trop cette réception. Avec une seule défaite (face au second) en six matchs, il semblerait que Julien Bonnaire et ses coéquipiers soient les mieux armés pour ce match. Tout comme les Aurillacois qui reçoivent Dax en ce vendredi soir. Cette saison, les Dacquois n’ont jamais réussi à s’imposer à l’extérieur. Au contraire, les Cantalous gèrent parfaitement les réceptions puisqu’ils ont toujours gagné sur leur terrain cette saison.

Un derby attendu

En ce qui concerne le bas de tableau, les Carcassonnais reçoivent le CSBJ. Bourgoin, qui a commencé le championnat de la pire des façons, vient d’enchaîner deux victoires de rang et compte bien continuer sur leur lancée face à l’avant dernier du championnat. Cela leur permettrait d’ailleurs de prendre un peu le large en s’éloignant de la zone rouge. Les Audois, eux, ont un parcours inverse puisqu’ils avaient plutôt bien débuté le Pro D2 pour finalement s’écrouler. S’ils venaient à perdre face aux Berjaliens ils essuieraient une quatrième défaite de rang. En ce qui concerne les lanternes rouges, Provence Rugby commence à ne plus l’être grâce à trois victoires de suite. Malgré tout, face à des Albigeois désireux de conserver leur place dans le haut de tableau, la tâche s’annonce ardue. Le match le plus équilibré de cette huitième journée se jouera entre Narbonne, neuvième, et Mont-de-Marsan, huitième. Avec un parcours très différent pour un résultat similaire au classement, les deux équipes voudront remporter les quatre points de la victoire ce week-end pour respirer et se rapprocher des places qualificatives pour les demi-finales. Et enfin, le match attendu de tous arrivera ce dimanche après midi. Le derby basque entre Bayonne et Biarritz n’a plus eu lieu depuis le 2 mars 2014. C’était à Biarritz et à ce moment-là, les deux formations évoluaient en Top 14. Depuis Biarritz d’abord puis Bayonne ont connus une descente difficile. Après un été perturbé par la possible fusion entre les deux clubs, les meilleurs ennemis se retrouvent sur le terrain. Un match que voudront à tout prix remporter les Biarrots en manque de victoire et donc de point depuis le début de saison. Côté aviron bayonnais, on voudra conforter une bonne place dans le top 3. La rencontre s’annonce donc intéressante, il ne faudra pas la louper. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?