Lancées vers la Coupe du monde !

  • Lancées vers la Coupe du monde !
    Lancées vers la Coupe du monde !
Publié le , mis à jour

Après un premier test réussi face aux Anglaises, les Bleus mettent le cap vers le Tournoi en février et à plus long terme le Mondial 2017.

Les Bleues de France viennent de lancer leur saison de la plus belle des façons. En dominant l’Angleterre, le 7 novembre dernier, les joueuses de Jean-Michel Gonzalez et de Philippe Laurent sont entrées dans le (long) tunnel qui doit les conduire sur le toit du monde, à l’horizon 2017 en Irlande. 2017. Si près, si loin. C’est à la fois demain et dans une éternité. Staff et joueuses en sont bien conscients. Toujours est-il que les Françaises sont sereines au moment de poser les premiers jalons de la route qui doit les conduire outre-Manche. Et, par les temps qui courent, cette quiétude est un luxe. En dominant les championnes du monde en titre l’autre samedi dans l’écrin de Martigues, les coéquipières de Gaëlle Mignot ont fait mieux que remporter le crunch si cher au cœur des Français. Elles ont affirmé leur statut, lancé un message fort aux autres nations et, en plein traumatisme post Coupe du monde 2015, les Bleues ont prouvé que la France du rugby savait encore gagner un match international ! Le XV de France féminin travaille dans la continuité de sa Coupe du monde 2014 réussie (3e) et de ses précédents Tournoi, réussis eux aussi avec seize victoires pour quatre défaites sur les quatre dernières éditions de la compétition européenne !

Un stage de préparation en janvier 2016 et de nouvelles joueuses

L’équipe de France féminine doit maintenant gérer au mieux la saison à venir. Entre quête de bons résultats - nécessaire pour la confiance - et construction d’un groupe encore ouvert, le Tournoi des 6 Nations 2016 sera la réelle rampe de lancement vers la Coupe du monde 2017. D’ici là, les membres de l’encadrement du XV de France seront partout. De Toulouse à Bayonne, de Montpellier à Lille, de Lons à Bobigny, le territoire du rugby féminin sera scruté du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour trouver les perles qui feront encore progresser le groupe. Jean-Michel Gonzalez l’annonce clairement : « Nous sommes encore en détection et nous organiserons un stage de préparation au Tournoi des 6 Nations dès le mois de janvier où nous convoquerons une quarantaine de joueuses. Toutes les échéances sont importantes pour les filles désormais. Nous irons les scruter dans leurs clubs. Nous voulons voir d’autres joueuses pour le Tournoi mais le XV de France devra déjà être performant sur cette compétition ! »

Actuellement sur le podium des nations au fameux « ranking » (3e), les Françaises savent qu’elles seront attendues partout. Le XV de la Rose, dévoré par le coq lors de leurs quatre dernières confrontations, voudra piquer à nouveau son meilleur ennemi. Néo-Zélandaises et Sud-Africaines « seront au niveau en 2017 même si elles sont passées au travers en 2014 », selon Gonzalez et les autres nations ne cessent de progresser aussi. Bref, le challenge s’annonce ardu. Mais terriblement excitant. D. B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?