Retrouver l’élan de la vi(e)ctoire

  • Retrouver l’élan de la vi(e)ctoire
    Retrouver l’élan de la vi(e)ctoire
Publié le , mis à jour

Le match aurait dû se jouer la semaine dernière, mais en raison des attentats il a été reporté à ce samedi 14 h 30. Le derby landais entre Mont-de-Marsan et Dax, a une double importance, d’une part retrouver le jeu et la vie normale et d’autre part retrouver la victoire pour les deux équipes.

Ce derby landais aura une saveur très particulière. D’une part, car des hommages appuyés seront rendus avant le match aux victimes des attentats de Paris. Ils viendront complétés ceux qui ont déjà eu lieu jeudi, simultanément dans les deux principales villes landaises avec des rassemblements citoyens. Toutefois, une fois la minute de silence et le recueillement passés ainsi que le coup de sifflet inaugural de l’arbitre donné, le rugby et le jeu reprendront leurs droits sur la pelouse mythique de Guy-Boniface. Le temps d’un match et dans le respect, les voisins landais se livreront un combat âpre pour emporter ce derby.

L’enjeu sportif

La victoire est effectivement cruciale pour les deux équipes. Défaits tous les deux lors de la 8ème journée, respectivement à Narbonne (22 – 12) et à Aurillac (29 – 15). De ce fait, les Montois sont actuellement onzièmes avec 16 points et les Dacquois quatorzièmes avec 13 points. Il semble donc que les hommes de Christophe Laussucq se doivent de s’imposer à domicile et de revenir dans le Top 10. Ils sont effectivement bien loin de leurs ambitions de début de saison. Ils acceuilleront le retour de leur emblématique capitaine, Julien Tastet et la titularisation de Clément Otazo à l’ouverture. S’ils parviennent à rééditer la performance qu’ils avaient réalisée contre Bayonne, avec un Saubusse en réussite et appliqué dans la conduite du jeu, la victoire ne devrait pas être très loin. Cependant, les Dacquois ne l’entendront certainement pas de cette oreille. Depuis plusieurs matchs, ces derniers semblent monter en puissance et prendre leurs marques dans ce championnat. Jouer un tour aux Montois ne serait pas pour leur déplaire. Pour cela, Raphaël Saint-André a décidé de s’appuyer sur ses cadres tels que Joseph Tuineau, ou encore Ignacio Mieres, meilleur réalisateur dacquois juste devant Romain Lacoste, titulaire à l’arrière. Enfin les Montois se devront d’avoir un œil attentif sur Apisai Naqalevu, auteur d’un très bon de saison et qui a marqué son premier essai à Aurillac. Remporter ce derby à l’extérieur serait un réel exploit et permettrer de rassurer des Dacquois dans une période particulière à gérer, d’autant plus qu’ils devront être à nouveau sur le pont jeudi pour recevoir Biarritz... Quoi qu’il en soit, que le jeu reprenne ses droits et que la fête dans les Landes soit belle ! M. L.

Les compositions

Mont-de-Marsan : 1. Muzzio, 2. Caudullo, 3. Rameau ; 4. Liebenberg, 5. Tutaia ; 6. Béal, 8. Taulanga, 7. Tastet (cap.) ; 9. Saubusse, 10. Otazo ; 11. Salawa, 12. Delaï, 13. Tokula, 14. Lousse-Azpiazu ; 15. X. Lucu. Remplaçants : 16. Ngauamo, 17. Fiorini, 18. Taelega, 19. Brethous, 20. Briscadieu, 21. James, 22. Russell, 23. S. Ormaechea.

Dax : 1. Choinard, 2. Delonca, 3. Kuparadze ; 4. Bernard, 5. Tuineau ; 6. Coletta, 8. C. Ternisien, 7. O. August ; 9. Salle-Canne, 10. Mieres ; 11. Alcalde, 12. Devade (cap.), 13. Naqalevu, 14. Bureitakiyaca ; 15. Lacoste. Remplçants : 16. Béthéry, 17. Faitotoa, 18. Bert, 19. Chiappesoni Restano, 20. Pic, 21. Bau, 22. Prat, 23. Lakepa.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?