Le plus vieux club au monde

  • Le plus vieux club au monde
    Le plus vieux club au monde
Publié le , mis à jour

Le rugby est né en Angleterre dans la ville de Rugby justement. Pourtant le plus vieux club de rugby est celui de Blackheath. Depuis 1858, on y pratique ce sport du ballon ovale.

À 175 km au sud-est de Rugby, vous trouverez Blackheath. Petite aire au sud de Londres qui sépare les districts de Lewisham et de Greenwich et où, justement, le fameux méridien passe. Si vous allez sur Wikipédia, vous ne trouverez pas grand-chose sur cet endroit si ce n’est la partie infrastructures qui ne mentionne que le stade de Rectory Field celui du club de Blackheath RC. Créé en 1858, le club participe à la fondation de la fédération anglaise de football cinq ans plus tard et participe à la séparation des deux sports en se dirigeant plus vers le ballon ovale. À l’origine le club ne fait qu’un avec une école, la Blackheath Proprietary School. Cette dernière a fermé en 1907 mais le club, lui, a perduré. Lorsque Blackheath décida de s’orienter vers le football rugby, c’est-à-dire, le football tel qu’on le pratique à Rugby, il fut suivi par d’autres clubs. Notamment celui de Richmond (voir article suivant). Les rencontres entre Blackheath et Richmond ont été les premières régulières entre deux clubs qui s’affrontaient deux fois par an à partir de 1863.

Non au professionnalisme

Très vite, le club de Blackheath est devenu une véritable référence de ce sport en Angleterre. D’ailleurs, lors du premier match international de l’histoire de l’ovalie entre l’Angleterre et le Pays de Galles, c’était un joueur de Blackheath, Frederick Stokes, qui était le capitaine et la rencontre avait eu lieu sur le terrain des Rouge et Noir. C’était en 1881. À cette période, le club de la banlieue sud est de Londres marche sur toutes les équipes. 68 victoires, 9 nuls et 6 seulement défaites en 83 matchs disputés. Le club aura une place importante dans le rugby anglais jusqu’à la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, le seul titre, pourtant non officiel, du club intervient en 1933. Blackheath est invaincu toute la saison et est donc logiquement sacré champion d’Angleterre. Après cela, le club est sur le déclin. Il refuse même de passer professionnel lorsque le rugby prend une nouvelle dimension dans les années 90. Malgré tout, le club existe toujours et évolue actuellement en National League 1, classé troisième juste derrière son meilleur ennemie, le club de Richmond. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?