Top 14 : Un maillon du grand relais

  • Top 14 : Un maillon du grand relais
    Top 14 : Un maillon du grand relais
Publié le , mis à jour

La 9ème journée du Top 14 nous propose deux gros chocs du haut du tableau avec Racing – Toulouse et Clermont – Toulon mais aussi des matchs à couteaux tirés au niveau de la bataille du maintien.

Agen – Castres

Depuis deux journées, le SUALG a pris la dimension du Top 14. Lanterne rouge du championnat, ils ne doivent plus perdre de points à domicile, surtout face à des Castrais qui n’ont pas remporté la moindre victoire en déplacement.

Montpellier – La Rochelle

Les hommes de Jake White se doivent de l’emporter face aux Rochelais, pour rester dans le bon wagon. S’ils peuvent y ajouter le point de bonus offensif, il ne faudra pas qu’ils s’en privent. En face, les Rochelais se déplacent sans trop de pression même si dans leur course au maintien, c’est sur ce genre de match que l’on décroche des points pas forcément prévus mais précieux en fin de parcours. Toutefois, le MHR partira avec une courte tête d’avance dans les pronostics.

Bordeaux – Pau

Les Bordelais restent sur deux défaites consécutives (Brive et Exeter), et sur trois journées de Top 14 sans marquer d’essai. C’est l’occasion pour eux de remettre les pendules à l’heure face à un promu certes ambitieux, mais quelque peu décevant depuis le début de saison. Cette semaine, le manager Simon Mannix a essayé d’obtenir un choc psychologique en modifiant les attributions de David Aucagne « promu » seulement entraîneur de la défense. Le point faible chronique de la Section.

Oyonnax – Brive

Oyonnax se doit l’emporter dans un match de son championnat, face à des Briviste surprenants. L’éviction d’Olivier Azam, parait-il en désaccord avec son vestiaire, doit porter ses fruits. Sinon, les Oyomen pourraient bien vivre une saison très difficile.

Clermont – Toulon

Pour une fois, le choc annoncé n’accouchera pas d’une souris. Toulon, à la recherche de points se déplace avec de véritables intentions. La meilleure équipe possible compte tenu de leurs blessés. En face, Clermont voudra écarter un adversaire direct pour la qualification pour les demi-finales et consolider sa place de leader.

Racing 92 - Toulouse

Choc historique, qui aura pour cadre l’antique et désuet mais au combien romantique du stade Yves du Manoir de Colombes. Difficile de dégager un vainqueur potentiel dans ce choc entre deux grosses écuries du Top 14 qui ont réussi leur premier tiers de championnat. Les hommes du duo Travers-Labit ne voudront pas manquer la présentation de leur futur partenaire, Daniel Carter, qui sera honoré à la mi-temps du match, et surtout poursuivre leur marche en avant.

Grenoble – Paris

Sans faire de bruit, mis part le faux ps face à Montpellier, Grenoble fait son chemin dans ce Top 14. Bien installé dans le ventre mou, les Grenoblois semblent vouloir vivre quelque peu cachés au contraire des années précédentes, où ils débutaient leur championnat tambour battant avant de connaitre une baisse physique à partir de janvier. L’objectif affiché est simplement le maintien, ils vont accueillir le Stade français qui lui est à la recherche de victoire. Le champion de France a été handicapé par la Coupe du monde et a connu du retard à l’allumage. Maintenant que toutes les stars sont revenues, les Parisiens se doivent de gagner sur n’importe quel terrain.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?