Bernard Lacombe, le joueur aux deux carrières

  • Bernard Lacombe, le joueur aux deux carrières
    Bernard Lacombe, le joueur aux deux carrières
Publié le , mis à jour

A l’aile de l’attaque agenaise, il est champion de France en 1988. En 1995, il relance sa carrière à Villeneuve XIII où il contribue à la conquête du titre de 1996.

Ailier de formation, il a fait ses premiers pas en senior sous le maillot de l’US Foix alors qu’il était encore junior. Sélectionné régional, il a été remarqué par des dirigeants agenais lors d’une rencontre Taddéi entre Midi-Pyrénées et le Périgord-agenais. Quelques jours après, le junior fuxéen signait sa mutation pour le glorieux SUA.

Un choix judicieux puisque pendant plus de dix ans, il a fait le bonheur du Sporting union agenais où il a décroché deux titres majeurs, celui de champion de France 1988 face à Tarbes et le Challenge-Yves-Du-Manoir en 1992 face à Narbonne.

À l’aile de l’attaque, c’était un joueur de tempérament, dur au mal qui affectionnait particulièrement les défis. Il avait également une belle pointe de vitesse qui a souvent fait des dégâts dans les défenses adverses. Ce joueur casse coup, intrépide a souvent fait l’objet de blessure. À trente ans passés, s’estimant encore apte pour évoluer au plus haut niveau, il fait le pari de franchir le Rubicon en signant à l’époque à Villeneuve-sur-Lot en 1995.

Carrière relancée

« Je ne souhaitais pas jouer en Fédérale 2 ou 3 à XV dit-il. À l’époque, Villeneuve XIII avait un projet sportif ambitieux. Le club voulait être champion de France. J’ai fait le choix de tenter l’expérience en répondant aux sollicitations des dirigeants. »

Une expérience qui s’est avérée fructueuse puisqu’au terme de la saison 1995-1996, les Villeneuvois ont été sacrés champion de France face à Saint-Estève (28-24). Dans ce nouveau rugby, Bernard Lacombe a apporté son expérience pour la conquête de ce titre que les Villeneuvois attendaient depuis seize longues années. « Le rugby à XIII a relancé ma carrière. J’ai participé au titre de champion de champion de l’USV. L’année après, nous jouons une nouvelle finale face à Saint-Estève (Défaite 26-27). Malheureusement, nous la perdons à la dernière minute. Sincèrement, je ne regrette pas du tout cette expérience villeneuvoise » renchérit-il.

Dans le monde, des deux Rugby, il est à ce jour, le dernier à avoir soulevé le Brennus et le Trophée Max-Rousié. Désormais, l’ancien ailier feu follet coule une existence paisible dans les Pyrénées ariégeoises où il s’est reconverti dans l’élevage de poulets.

Digest

Bernard Lacombe

Né le 8 mai 1963 à Rouen

Poids : 80 kg, taille : 1,78 m.

Poste : ailier

Clubs : Foix, Agen, Fumel, Villeneuve XIII.

Palmarès

International à XV, 2 sélections.

Champion de France 1988 (Agen), Challenge Yves-du-Manoir 1992 (Agen).

Rugby XIII : champion de France 1996, finaliste 1997 (Villeneuve-sur-Lot).

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?