XV de France : Guirado, capitaine à l’essai

  • XV de France : Guirado, capitaine à l’essai
    XV de France : Guirado, capitaine à l’essai
Publié le , mis à jour

Information Midi-Olympique, pour remplacer Thierry Dusautoir qui a annoncé ce vendredi sa retraite, le sélectionneur Guy Novès va nommer comme capitaine des Bleus, au moins pour la durée du prochain Tournoi des 6 Nations, le Toulonnais Guilhem Guirado.

Preuve que le staff du XV de France n’a pas été pris au dépourvu par la retraite de Thierry Dusautoir, la solution de remplacement était  déjà dans les tuyaux et depuis plusieurs semaines. Dès la prise de fonction de Guy Novès comme sélectionneur – Manager, le 1er novembre dernier, son adjoint chargé des avants, Yannick Bru lui a soumis un nom. Alors que l’on attendait la promotion du Toulousain Yoann Maestri, c’est celui de Guilhem Guirado qui a été prononcé.

Insufflé par Yannick Bru, l’option Guirado a fait son chemin dans l’esprit du sélectionneur. Le cas du talonneur a été évoqué plusieurs fois ces dernières semaines, lors des réunions plénières du trio Novès-Bru-Dubois.

Novès peu convaincu au départ, s’est laissé convaincre devant l’absence de candidature incontournable. En fait le talonneur n’a été en concurrence qu’avec le deuxième ligne Yoan Maestri. Mais ce dernier, commence tout juste cette saison, à porter le brassard avec le Stade toulousain et se laisse encore trop emporter par son tempérament. Les autres capitaines de clubs, postulant chez les Bleus : Ouedraogo à Montpellier, Chouly à Clermont, Szarzewski au Racing, ne sont pas, ou plus, des titulaires en puissance dans l’esprit du nouveau patron des Bleus.

 

C’est pour cela, que Guirado va débuter le prochain Tournoi des 6 Nations avec le brassard de capitaine du XV de France mais sans assurance d’avenir. Pour le moment, il ne sera que capitaine à l’essai.. Après tout, c’est comme cela qu’en 2009, Thierry Dusautoir avait pris le capitanat chez les Bleus. On connait la suite.  

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?