Tous saluent « un grand capitaine »

  • Tous saluent « un grand capitaine »
    Tous saluent « un grand capitaine »
Publié le , mis à jour

L’annonce de la retraite internationale de Thierry Dusautoir a suscité de nombreuses réactions de la part de ses anciens coéquipiers en clubs ou en équipe de France que ce soit en conférence de presse d’après match ou sur Twitter.

Quatre-vingts sélections sous le maillot des Bleus, 56 fois nommé capitaine. Thierry Dusautoir a marqué l’histoire du XV de France de son empreinte. Pour beaucoup, ce fut un exemple de combativité, de puissance et d’engagement. Sur les terrains de rugby, ce week-end, quelques joueurs ont souhaité rendre hommage au « Dark Destroyer » pour sa carrière internationale. C’est en effet le cas de son ancien coéquipier en Bleu, avec qui il a aussi joué à Biarritz, Damien Traille. L’actuel arrière de la Section Paloise tenait avant tout à « adresser un grand bravo à Thierry Dusautoir » avant d’ajouter qu’il a été un « grand capitaine. Il a malheureusement vécu une dernière Coupe du monde un peu difficile. Il aurait sûrement voulu mieux finir. Il faut qu’il tourne la page pour se consacrer uniquement sur son club. ». Jean Bouilhou, qui l’a longtemps côtoyé au Stade Toulousain, pense la même chose et a souligné le fait qu’il aura été « certainement un des plus grands capitaines de l’histoire du XV de France ».

« Il ne doit rien au hasard »

Coéquipier à Toulouse depuis l’arrivée de Thierry Dusautoir en 2006 et en équipe de France à la même époque, Vincent Clerc avoue que cela « fait bizarre » de voir le capitaine dire stop à la sélection. « C’était un capitaine absolument génial, il a été un exemple de combativité et de travail, raconte l’ailier toulousain. C’est vrai que Thierry n’est pas un grand bavard mais du coup toutes ses paroles avaient du poids et du sens. » Lui qui a vécu de grands moments en Bleu notamment en Coupe du monde en 2007 et 2011 n’a pas manqué de rappeler que sur ses six essais marqués avec le XV de France, deux d’entre eux ont été inscrits face aux All Blakcs dans des matchs très importants (quart de finale de Coupe du monde en 2007 et finale de Coupe du monde en 2011) « Je pense que c’est tout sauf un hasard ». Sur les réseaux sociaux, beaucoup de joueurs ont réagi aussi à cette annonce. C’est le cas de Maxime Machenaud, qui a évolué à ses côtés sous le maillot des Bleus, tout comme Brice Dulin. J.E.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?