Angleterre : Exeter fait sensation

  • Angleterre : Exeter fait sensation
    Angleterre : Exeter fait sensation
Publié le , mis à jour

Les joueurs du Devon sont aller rosser les Wasps. Ils ne sont devancés que par les Saracens impressionnants à Newcastle. Belle performance de Northampton à Bath.

Sur les six matches du championnat anglais, quatre se sont terminées par des victoires à l’extérieur. Le premier enseignement, c’est que la descente se jouera bien entre Newcastle et les London Irish. Les deux clubs ont encaissé 38 points et n’ont pas encore gagné la moindre rencontre. Newcastle a souffert à domicile contre le leader, les Saracens, ça s’est très mal terminé. Les Falcons ont même frôlé la « Fanny » (38-3). Devant un peu plus de six mille spectateurs, ils ont subi la loi implacable des Londoniens qui leur ont infligé quatre essais dont un de l’ouvreur vétéran Charlie Hodgson. C’était presque de la première contre de la deuxième division et c’était la treizième victoire consécutive des Sarries contre les Falcons. Par le jeu des bonus passés, Newcastle devance encore les London Irish de deux points. Les pauvres « Exiles » sont encore à zéro car ils ont subi la loi des Harlequins, 38 à 7. Le derby de Londres a vite tourné court et l’ailier écossais Tim Visser a marqué un triplé devant près de 15 000 spectateurs et les Quins se retrouvent en position de demi-finalistes potentiels.

Triplé de Thomas Waldrom

Mais le vrai coup de tonnerre est venu de la Ricoh Arena où les Wasps se sont faits proprement rosser par Exeter, 41 à 27 , il a fallu se pincer pour y croire vraiment. Etait-ce bien la même équipe qui a laminé Toulon ? Le numéro 8 d’Exeter Thomas Waldrom y est allé de son festival avec un triplé et Clermont n’a qu’à bien se tenir. Ces gars du Devon, deuxièmes du classement, sont redoutables. Seule ombre au tableau, la grave blessure de Henry Slade qui le privera sans doute du Tournoi. Le podium est complété par le traditionnel Leicester qui s’est imposé à Worcester 29 à 20. Worcester a pourtant mené 17 à 0 mais un carton rouge du deuxième ligne international irlandais Donnacha O’Callaghan a fait basculer la partie et les Tigres sont revenus jusqu’à marquer un essai synonyme de bonus dans les derniers instants par le remplaçant McCaffrey. L’autre victoire à l’extérieur est à mettre au crédit de Northampton dans le match de cadors qui l’opposait à Bath. L’ouvreur irlandais JJ Hanrahan a marqué la pénalité décisive à huit minutes de la fin, l’autre héros de la soirée fut le pilier Alex Waller qui a joué son centième match consécutif en championnat, une série record. La dernière affiche a vu la victoire de Gloucester sur Sale, 23-19 avec un doublé du numéro 8 tongien Sione Kalamafoni.

Jérôme Prévot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?