Rouet, l’indispensable ?

  • Rouet, l’indispensable ?
    Rouet, l’indispensable ?
Publié le , mis à jour

Ce jeudi, les Bayonnais recevront Montauban pour le match d’ouverture de la 12e journée du Pro D2. Actuel dauphin de Lyon, les Basques ont besoin de points pour éviter de laisser le LOU creuser l’écart. Leur demi de mêlée, Guillaume Rouet pourrait les aider.

Guillaume Rouet est-il devenu l’élément indispensable de l’Aviron Bayonnais ? Si ce n’est pas le cas, il semblerait que le demi de mêlée n’en soit pas bien loin. Depuis le début de la saison, il est le quatrième bayonnais le plus utilisé par Vincent Etcheto (715 minutes). Les trois premiers sont Benjamin Thiery (801 minutes), Julien Jané (792 minutes) et Bastien Fuster (776 minutes). Le numéro 9 de l’Aviron a joué toutes les rencontres de ce début de saison en étant titulaire pour neuf d’entre eux. En Pro D2, peu de joueur à ce poste peut en dire autant. De plus, il est l’un des demis de mêlée les plus en réussite en Pro D2. En effet, l’international espagnol fait partie des rares numéros 9 qui bottent, ce qui lui permet d’inscrire des points supplémentaires. Mais le domaine dans lequel Guillaume Rouet se démarque c’est le nombre d’essai inscrit. Non seulement, il est le seul numéro 9 de Pro D2 à en avoir marqué autant (six essais) mais en plus, grâce à cela, il est le meilleur marqueur de son équipe. Celui qui a toujours joué pour le club Ciel et Blanc semble se sentir très bien dans cette équipe. Et à Jean Dauger ! Quatre de ses six réalisations ont eu lieu sur la pelouse des Bayonnais.

Numéro 9 le plus utilisé

En Pro D2, deux demis de mêlée se démarquent dans de nombreuses statistiques. Essais marqués, temps de jeu, points inscrits pour l’équipe. Ces deux joueurs sont Emmanuel Saubusse, joueur du Stade Montois, et Guillaume Rouet, le Bayonnais. Même si Saubusse est largement au dessus au niveau du nombre de points marqués, c’est bel et bien Rouet qui a inscrit le plus d’essai et joué plus longtemps. La seule différence entre les deux hommes est que le Montois est le buteur principal de son équipe contrairement au joueur basque qui ne prend les tentatives de buts qu’en cas d’absence de Martin Bustos Moyano, Lucas Méret ou maintenant Willie Du Plessis.

Avec un début de saison quasiment parfait, Guillaume Rouet à de nombreuses fois grandement participer à la victoire des siens et même lors de la défaite à Lyon, il est celui qui a répondu à Toby Arnold par un essai, le premier des deux bayonnais. Une fois de plus, face à Montauban, le demi de mêlée espagnol sera aligné d’entrée par son staff.  Justine Esteve

Le XV de départ face à Montauban

15. Thiery ; 14. Bustos Moyano, 13. Fuster, 12. Lovobalavu, 11. Jané ; 10. Méret, 9. Rouet ; 7. Gayraud, 8. Van Lill, 6. Monribot (cap.) ; 5. Taele, 4. Huete ; 3. Choirat, 2. Van Vuuren, 1. Iguiniz

Les remplaçants

Labouyrie, Fainga’anuku, Horn, Haare, Cassang, Marmouyet, Du Plessis, Peikrishvili.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?