La vie de Szarzewski en Bleu

  • La vie de Szarzewski en Bleu
    La vie de Szarzewski en Bleu
Publié le , mis à jour

Le talonneur du Racing 92, Dimitri Szarzewski, a annoncé ce mercredi qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. L’occasion de faire un point chiffré sur ces onze années passées sous les couleurs du XV de France.

Onze années de bons et loyaux services au sein du XV de France. Ce mercredi, Dimitri Szarzewski a annoncé qu’il tournait la page bleue de sa carrière. Après 83 sélections, le talonneur laisse donc sa place à la nouvelle génération.

Son parcours sur la scène internationale n’a pas toujours été des plus glorieux. En effet, le talonneur natif de Béziers n’a malheureusement réussi à faire l’unanimité au sein des différents staffs du XV de France. Cela explique donc que sur les 83 sélections en Bleu qu’il cumule, l’actuel talonneur du Racing 92 n’ait été titulaire qu’à 44 reprises. À ce poste, Dimitri Szarzewski a toujours eu affaire à des cadres avec lesquels il a dû batailler pour se faire une place. À son arrivée dans le groupe français en 2004, le capitaine Raphael Ibanez était bien installé à son poste et laissé peu de possibilité à la nouvelle génération. Et lorsque ce dernier a arrêté sa carrière internationale, c’est le Toulousain William Servat qui a pris le relais. Dimitri Szarzewski a donc toujours dû alterner entre titularisation et remplacement. Lors de la dernière Coupe du Monde en Angleterre, il a partagé le poste de numéro 2 avec Benjamin Kayser et Guilhem Guirado. Et, un peu plus tôt, sur sa route, Szarzewski a croisé aussi Sébastien Bruno.

Découvrez un comparatif chiffré des six talonneurs qui ont fait l’équipe de France au cours de ces quinze dernières années.

Parmi les six joueurs, Dimitri Szarzewski est le seul avec Raphael Ibanez à avoir été capitaine de la sélection. Même si, depuis l’annonce de la retraite internationale de Thierry Dusautoir, il semblerait que ce soit Guilhem Guirado qui conduira désormais la sélection nationale. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?