Bayonne et Montauban ouvrent le bal

  • Bayonne et Montauban ouvrent le bal
    Bayonne et Montauban ouvrent le bal
Publié le , mis à jour

En ouverture de la douzième journée de Pro D2, les Montalbanais se déplacent à Bayonne. Pas vraiment en réussite lors de leurs déplacements depuis le début de la saison, les Tarn-et-Garonnais auront fort à faire face aux Bayonnais, seconds au classement.

La situation des deux clubs

Neuvièmes au classement de Pro D2, Montauban se déplace ce jeudi soir au stade Jean-Dauger pour affronter le dauphin de Lyon. Depuis le début de la saison, les Montalbanais réalisent une saison en dents de scie alternant les bonnes périodes avec des moments plus difficiles à gérer. En effet, après avoir battu Tarbes lors de la septième journée, les hommes de Xavier Péméja avaient parfaitement enchaîné par un succès sur la pelouse de Perpignan puis une réception réussie d’Albi. Malgré tout, cette bonne dynamique a été stoppée par une courte défaite à Carcassonne puis un nouvel échec face à Dax mais cette fois sur la pelouse de Sapiac. Le problème principal de Montauban est donc la constance. Un problème que les Noir et Vert devront régler s’ils veulent gagner une place dans le haut du classement. Face à eux, ce jeudi, les Bayonnais restent sur une défaite à Lyon qui s’est jouée à peu de chose. Lors de ce déplacement, il s’en est fallu de peu pour le dauphin dompte le LOU. Malgré tout, la réussite des hommes de Vincent Etcheto sur leur terrain est bien réelle. Cette saison, ils sont toujours sortis vainqueurs des rencontres à Jean Dauger même si, face à Perpignan et Biarritz, la tâche s’est annoncée plus difficile. Pour le moment, les Basques réalisent un début de saison plus que convaincant mais vont devoir éviter le moindre faux pas ne pas se faire distancer au classement par Lyon et surtout par Aurillac et Béziers qui font tout autant figure de favoris que Bayonne pour les demi-finales d’accession.

Le match dans le match

Julien Jané — Vungakoto Lilo

Après une Coupe du monde (personnellement réussie) avec les Tonga, Vungakoto Lilo a rejoint le bouillant stade de Sapiac, en provenance de Tarbes, à l’intersaison. Titulaire indiscutable, le Tonguien aura fort à faire ce vendredi puisqu’il devrait se retrouver face au virevoltant Julien Jané. Le Bayonnais, international à VII, est particulièrement en vue depuis le début de saison. Et s’il n’a inscrit que deux essais, sa vista et sa vitesse sont déjà devenues indispensables pour le XV basque. Sa relance de 70 mètres (seul après un renvoi au 22 quand les vingt-neuf acteurs se replaçaient) face au LOU la semaine dernière à une nouvelle prouvé qu’il avait du feu dans les jambes et qu’il pouvait débloquer un match sur un exploit personnel. Justine Esteve et Pierrick Ilic-Ruffinati

Les compositions d’équipe

Bayonne

15. Thiery ; 14. Bustos Moyano, 13. Fuster, 12. Lovobalavu, 11. Jané ; 10. Méret, 9. Rouet ; 7. Gayraud, 8. Van Lill, 6. Monribot (cap.) ; 5. Taele, 4. Huete ; 3. Choirat, 2. Van Vuuren, 1. Iguiniz

Les remplaçants

Labouyrie, Fainga’anuku, Horn, Haare, Cassang, Marmouyet, Du Plessis, Peikrishvili.

Montauban

15. Tolot, 14. Ascarat, 13. Mangione, 12. Tupuola, 11. Viriviri ; 10. Fortunal, 9. Byrnes ; 7. Quercy, 8. Barthère, 6. Gibouin ; 5. Caisso, 4. Pinet ; 3. Philippart, 2. Bourgeois, 1. Vanai.

Les remplacants

Mathy, Urruty, Tussac, Tekassala, Vaotoa, Haddon, Rochier, Esclauze.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?