Les requins de Sale ont mordu les Castrais !

  • Les requins de Sale ont mordu les Castrais !
    Les requins de Sale ont mordu les Castrais !
Publié le , mis à jour

Pour cette troisième journée de Challenge Cup, les Castrais ont chuté à domicile contre les Anglais de Sale (10 - 17). Une contre-performance qui amenuise les chances de qualification pour les Tarnais.

Castres - Sale : 10 - 17 (10 - 7).

Par Mathias Lenzi et Simon Valzer, envoyés spéciaux.

LE RÉSUMÉ

En première mi-temps Castres a été cueilli à froid avec un essai inscrit juste après le coup d’envoi en bout de ligne par l’ailier Neville Edwards. Essai que transforma Joe Ford. Les Castrais ne se sont pas avoués vaincus et à la 9e minute, le centre tarnais Florian Vialelle est allé aplatir le premier essai des Castrais, suite à un joli petit coup de pied par-dessus de Julien Dumora. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées durant toute la mi-temps. Ce n’est pas pour autant que le match n’a pas été disputé et plaisant à regarder. Les Castrais ont effectivement développé beaucoup de jeu, dans le sillage d’un Antoine Dupont très en forme. Les Anglais de Sale se sont aussi montrés très entreprenant et ont mis sur les reculoir les Castrais, notamment dans l’exercice du maul pénétrant. Ce n’est finalement qu’une pénalité réussie par Julien Dumora qui a permis aux protégés de Christophe Urios de prendre l’avantage avant le retour aux vestiaires en menant par 10 points à 7. La seconde fut encore plus acharnée. Plusieurs échauffourées ont émaillé le second acte occasionnant deux cartons jaunes, le premier contre le Castrais Rallier, le second contre Addison, le centre de Sale. Juste avant, l’ouvreur de Sale ramena les deux équipes à égalité. Par son manque de précision il n’a pas permis à son équipe de capitaliser sur l’indiscipline castraise. toutefois un fait de match a donné la victoire aux Anglais. Peu après que Addison ait écopé un carton jaune, l’ailier de Sale a été décalé en bord de touche il allongea sa course mais Caminati l’empêcha d’aplatir. Irrégulièrement selon Monsieur l’arbitre, celui-ci a donné un carton jaune à l’arrière castrais et offert un essai de pénalité que transforma Joe Ford. Les Anglais menaient donc 17 - 10. Les Castrais n’ont pas sur revenir, ils se sont donc inclinés. Le maul pénétrant a été une arme redoutable pour les Anglais ce soir.

LE TOURNANT DU MATCH

La double peine de l’essai de pénalité et du carton jaune à l’encontre de Caminati à la 75e minute, a bien sûr été le tournant du match. L’arbitre a considéré que l’arrière a empêché Charlie Ingall d’aplatir, de façon irrégulière en se jetant dans ses jambes avec les épaules sans mettre les bras. Une décision que certains considèreront sévère d’autres logique, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle offre la victoire aux Sharks de Sale.

L’ESSAI DU MATCH

On soulignera tout de même les ambitions offensives castraises en saluant leur essai. Après plusieurs phases de jeu dans le camp anglais, le ballon est écarté sur la droite pour Julien Dumora, qui tape un petit coup de pied par-dessus sous lequel se retrouve Martial, qui volleye le ballon pour Caballero. Ce dernier arrive lancé et sert dans le mouvement, Florian Vialelle à son intérieur qui n’a plus qu’à aller à l’essai.

L’HOMME DU MATCH

L’arrière castrais Julien Caminati a été l’homme de la rencontre. Parfait en couverture en troisième rideau, il a relancé à plusieurs reprises et est très bien venu s’intercaler dans la ligne. En première mi-temps il était à deux doigts d’inscrire un essai. C’est le versant positif de sa prestation. Le côté négatif fut le carton jaune dont il a écopé et qui offrit un essai de pénalité.Il faut aussi louer la performance de Julien Dumora et Antoine Dupont ce soir. Mais aussi et bien évidemment, les Anglais de Sale, et notamment leur paquet d’avants, qui a mis à mal la mêlée castraise et qui a surtout parfaitement utilisé l’arme du maul pénétrant. James Mitchell, leur demi de mêlée s’est aussi illustré.

LA FICHE TECHNIQUE

À Castres, stade Pierre-Antoine, samedi 20 h 45, 6816 spectateurs.

Arbitre : M. Wilkinson (IRL)

Évolution du score : 0-7, 7-7, 10-7 (MT) 10-10, 10-17 (score final).

Castres > 1E Vialelle (9e), ; 1 T Dumora (10e) ; 1P Dumora (34e) .

Cartons jaunes : Rallier (accrochage, 67e) Caminati (plaquage irrégulier 75e)

Sale > 1E Edwards (1e) de pénalité (74e) ; 1T (2e) : 1P Ford (60e).

Cartons jaunes : Addison (accrochage, 69e).

CASTRES > 15. Caminati ; 14. Martial (21. Fontaine 78e), 13. Vialelle, 12. Combezou , 11. Decrop (22. Lamerat 56e) ; 10. Dumora, 9. Dupont (23. Seron 63e) ; 7. Diarra, 8. Beattie (cap.), 6. Caballero (16. Béziat 76e) ; 5. Moreaux (19. Desroche 70e), 4. Samson ; 3. Montès (18. Martinez 62e), 2. Rallier (19. Babillot 79e), 1. Taumoepeau (17. Tichit 62e).

SALE > 15. Arscott ; 14. Edwards (23. Haley 63e), 13. Addison, 12. Jennings, 11. Ingall ; 10. J. Ford , 9. J. Mitchell ; 7. Seymour, 8. M. Easter (19. Beaumont 63e), 6. M. Lund (20. Neild 16e) ; 5. Ostrikov, 4. Mills ; 3. Mujati , 2. Briggs (16. Taylor 62e), 1. Lewis-Roberts (17. J. Flynn 70e).

Non entrés en jeu : 18. Parker, 21. Jeffers, 22. S. James.

LES BUTEURS

Dumora : 1T/1, 1P/1 ; Ford : 2T/2, 1P/4

LES MEILLEURS

Pour Castres : Taumoepeau, Montes, Caballero, Dumora, Martial, Caminati ; pour Sale : Lewis-Roberts, Mujati, Ostrikov, Seymour, Mitchell, Jennings, Edwards.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?