Gear : « Je suis très en colère de mon match »

  • Gear : « Je suis très en colère de mon match »
    Gear : « Je suis très en colère de mon match »
Publié le , mis à jour

Décisif en première période à Exeter, le All Black de Clermont a également connu beaucoup de déchet en seconde période. Il en retient surtout le négatif.

Propos recueillis par Léo Faure

Quel est votre sentiment après cette défaite à Exeter ?

Je suis déçu, évidement. Nous sommes tous très déçus. Mais il faut être lucide : Exeter a été bien meilleur que nous. Il faut que nous en tirions les leçons. Dans notre malheur, nous avons une chance : il y a un match retour la semaine prochaine. A nous de faire mieux. De faire beaucoup mieux pour obtenir un autre résultat.

Quelles sont ces leçons à retenir ?

Ils nous ont énormément contrariés en conquête, cela a sauté aux yeux. Vraiment, nous n’avons rien pu mettre en place. Vous ne pouvez pas gagner un match lorsque vous êtes dominé de la sorte dans les secteurs de base du rugby. Ils nous ont également posé beaucoup de problèmes autour des rucks. Ce sont nos axes de travail pour le match de dimanche prochain.

Le vent a-t-il été un élément que vous n’avez pas su dompter ?

Il était en tout cas très fort et surtout assez difficile à lire. Cela a obligé les deux équipes à adapter leur jeu. Force est de constater qu’ils y sont mieux parvenu que nous. En première période, quand le vent nous était globalement favorable, nous avons pourtant réussi à nous procurer plusieurs occasions franches. Mais nous ne scorons pas assez après nos franchissements. Au final, l’écart n’est pas assez important à la pause. C’est un autre enseignement de cette rencontre. Il nous faut être plus réalistes.

Personnellement, cette partie a-t-elle été frustrante pour un trois-quart ?

C’est comme ça, cela ne me dérange pas. Parfois, vous jouez des matchs où vous touchez énormément de ballons, avec des espaces à exploiter. D’autres fois, c’est beaucoup plus fermé. Il faut l’accepter, cela ne me dérange pas. Exeter avait la possession du ballon et nous faisait mal devant, ils n’avaient pas trop d’intérêt à emballer le match. Mais comme je le disais, nous avons une autre chance, chez nous dimanche prochain. Les choses devront être différentes.

Comment jugez-vous votre performance, entre vos interventions décisives sur les essais mais aussi du déchet dans votre jeu ?

Franchement, je suis très déçu de mon match. D’accord, je marque le premier essai mais je crois que mes pertes de balle ont coûté cher à mon équipe. Je le sais, je le regrette. J’ai notamment deux en-avants, sur nos rares possessions, qui sont selon moi des tournants du match. Franchement, je suis très en colère de mon match.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?