Le joueur de 2006 : Stacey Jones ou le « Petit Général »

  • Le joueur de 2006 : Stacey Jones ou le « Petit Général »
    Le joueur de 2006 : Stacey Jones ou le « Petit Général »
Publié le , mis à jour

Le demi – de mêlée de la sélection néo-zélandaise, Stacey Jones a rejoint la franchise française en 2006 au grand étonnement de tous. Un joueur qui a vraiment marqué l’histoire des Dragons. Portrait !

En cette année 2005-2006, de l’autre côté de la Manche, des spécialistes anglais prédisent une terrible saison aux Dragons catalans qui vont faire leurs grands débuts en Super – League. Quelques mois, avant le début de la compétition, les représentants de sa gracieuse majesté rient jaune lorsqu’ils apprennent la signature du Néo-Zélandais Stacey Jones au sein de la franchise française pour un contrat de deux ans. C’est la première grosse prise réalisée par le président, Bernard Guasch. À ce jour, on ne connaît pas le montant de la transaction. Selon, certaines informations, le demi de mêlée des Kiwis est venu pour une somme très, très alléchante.

Stacey Jones, c’est une icône en Nouvelle-Zélande, c’est le demi de mêlée et capitaine des Kiwis qu’il a mené à la finale de la Coupe du Monde 2000 à Manchester face à l’Australie (perdue 40-12) et en 2005 à la victoire dans le « Three Nations » face à ces mêmes australiens (24-0).

Il est l’homme d’un seul club, les NZ Warriors avec qui il a disputé la finale NRL en 2002 face aux Sydney Roosters. Et pour couronner le tout en 2002, il est élu meilleur joueur du monde.

FRACTURE DU BRAS A SALFORD

C’est une star de la discipline qui vient renforcer les Dragons. « Un homme extraordinaire sur le plan humain », confie Aurélien Cologni son ancien coéquipier.

À l’occasion de cette saison 2006, « le petit général » va vraiment jouer de malchance. Pour le premier match officiel des Catalans, en Super League, le 11 février 2006 à Aimé-Giral face à Wigan, il illumine l’enceinte catalane de sa classe et contribue à la victoire de sa formation (38-30).

Le match suivant à Salford, le nouveau meneur catalan se brise le bras. Le staff médical diagnostique une sérieuse fracture du radius sans déplacement. Pendant trois mois, les Catalans se sont vus privés de leur pépite et électron libre. Il revient sur le devant de la scène fin mai lors de la réception de Wakefield.

À cette occasion, les Dragons l’emportent (28-16) avec à la baguette un Stacey Jones étincelant. Malgré la qualité et le retour du « petit général », les Dragons ne pourront pas échapper à la dernière place. En 2007, c’est l’année où les Dragons ont atteint et perdu (30- 8) la finale de la Cup face à St Helens.

Dans cette réussite sportive, l’expérience de l’ancien kiwi a été prépondérante. Dix ans après, dans les travées de Gilbert-Brutus, personne n’a oublié le « Petit Général », petit par la taille, mais grand par le talent. D. N.

Digest

Stacey Jones

Né le 7 mai 1976

À Auckland.

Taille : 1 mètre, 65 ; poids 75 kg.

Poste de mêlée

International néo-zélandais, 48 sélections.

Palmarès : Vainqueur du « 3 Nations » 2005, finaliste Coupe du Monde 2000, finaliste de la NRL 2002, finaliste de la Cup 2007.

Clubs : New Zealand warriors (1995-2005), Dragons catalans (2006-2007).

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?