Pas de quarts pour Toulouse

  • Pas de quarts pour Toulouse
    Pas de quarts pour Toulouse
Publié le , mis à jour

Seulement quatre matchs de joués et pourtant le Stade toulousain est déjà éliminé de la Champions Cup après sa nouvelle défaite face à l’Ulster (23-25) ce dimanche. C’est la deuxième année de suite que le club haut-garonnais ne participe pas aux phases finales de la compétition européenne.

Le roi européen n’est plus ! Sacrés quatre fois champions d’Europe en l’espace de quatorze ans (1996, 2003, 2005, 2010), les Toulousains n’y arrivent plus dans cette compétition depuis plusieurs saisons. Alors qu’il avait été sur le toit de l’Europe, le Stade toulousain peine dans cet exercice et n’a plus connu les phases finales de la compétition depuis la saison 2013-2014. L’année passée, les Toulousains avaient loupé leur qualification de peu en perdant à Montpellier (26-27) malgré leurs quatre victoires en début de compétition. Cette saison, le constat est tout autre. Avec trois défaites en quatre rencontres, dont une à domicile, les Rouge et Noir n’auront pas à vivre le suspens des derniers matchs pour connaître leur sort.

Une nouvelle génération en difficulté

Depuis quelques années, certains cadres de l’équipe ont quitté le club pour d’autres horizons ou pour mettre fin à leur carrière. Les joueurs tels que Yannick Jauzion, William Servat, Jean Bouilhou, Jean-Baptiste Elissalde et bien d’autres ont mis fin à leur collaboration avec le club haut-garonnais lorsqu’il était au sommet. La jeune génération a donc hérité d’une mission bien difficile à mener. Et même si le Stade toulousain dispose de certains jeunes talents tels que Gaël Fickou ou encore Yacouba Camara, la magie de cette équipe semble avoir disparu. D’ailleurs, en championnat domestique aussi, les dernières saisons n’ont pas été à la hauteur des attentes du club mais aussi des supporters. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?