TOP 14 - « Pas de repos pour les braves »

  • TOP 14 - « Pas de repos pour les braves »
    TOP 14 - « Pas de repos pour les braves »
Publié le , mis à jour

Malgré les fêtes de fin d’année, les équipes de Top 14 continuent à fouler la pelouse des stades. Les rencontres du week-end pourraient bien créer de nouvelle surprises et rassurer certains au classement. Les matchs importants restent ceux qui mettent en jeu les deux équipes relégables qui font leur possible afin de sortir de la zone rouge.

La dernière journée de 2015 en top 14 s’est terminé avec un Boxingday remplit de surprise. Une 11e journée qui voit le Stade Français replonger face à Oyonnax, une Section Paloise conquérante contre La Rochelle, une équipe du Racing 92 morte de faim contre Clermont et un Stade Toulousain qui remet en place Toulon. Un dimanche haut en couleur pour ces clubs qui ont créé « la surprise ». Les premiers matchs de l’année 2016 s’annoncent tout autant rebondissant.

14 h 30 : Agen — Clermont

Agen, dernier au classement se retrouve dans une position délicate avec seulement 10 points. Son adversaire du jour, Clermont se positionne en troisième place avec 24 points supplémentaires. Largement favoris pour cette première rencontre de 2016, les Clermontois devraient l’emporter face à Agen au stade Armandie. Dominé par Montpellier lors de la 11e journée, Agen doit remonter en ce début d’année pour sortir de la zone rouge même si cela risque d’être difficile pour eux.

15 heures : La Rochelle – Castres

Castre se déplace à La Rochelle pour cette douzième journée. 6 points les séparent au classement et on voit se dessiner un avantage pour les Bleu et Blanc de Christophe Urios. Castres s’est imposé face à Brive le week-end dernier alors que La Rochelle est allée perdre d’un point en terre Paloise. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, Castres avait pris le dessus en s’imposant 30 à 15. Mais après leur dernière défaite, les Rochelais pourraient bien débuter cette nouvelle année avec l’envie de prendre une revanche.

15 heures : Grenoble – Oyonnax

Grenoble, dans le ventre mou de ce classement ne risque pas grand chose pour cette douzième journée. Cependant, Oyonnax étant en position relégable le match promet d’être intéressant. Oyonnax a remporté la victoire contre les champions en titre le week-end dernier (25 à 12) et ne compte pas se laisser faire ce 2 janvier. Grenoble, avec 19 points au classement ne part pas favoris pour cette rencontre contre Oyonnax, qui joue le tout pour le tout afin de sortir de la zone rouge.

16 h 30 : Racing 92 – Bordeaux Bègles

Le Racing a réussi l’exploit en battant Clermont le week-end dernier pour la première fois et en a profité pour prendre la deuxième place du classement. Bordeaux Bègles s’est lui imposé contre Grenoble dans la douleur. Le Racing part favoris dans cette rencontre, mais attention car les Bordelais n’ont pas dit leur dernier mot.. Rappelons-nous que leur dernier affrontement n’avait pas été extraordinaire avec un score final de 12 à 9 en faveur des Ciel et Blanc. Un duel de buteur, entre Machenaud et Beauxis nous attend donc ce week-end.

20 h 45 : Brive – Montpellier

Brive sort d’une période difficile, avec des blessés et des résultats moyens. En 8e place du classement, son adversaire du jour se place à seulement 3 points au dessus. Montpellier dans le Top 6, avec 7 matchs gagnés ne doit pas perdre celui-ci s’il ne veut pas se voir redescendre au tableau. Lors de la dernière rencontre, Brive s’était imposé 15 à 10, voyons si les Corréziens peuvent réitérer sans leur N° 15, Germains blessé lors de la 11e journée. Il est difficile de nommer un favori. Les paris sont ouvert. Alison. Perret

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?