Abonnés

Les autres associations célèbres

Par Jérôme Prévot
  • Les autres associations célèbres
    Les autres associations célèbres
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme les Cambérabéro, la réussite de certains joueurs ne se conçoit que par rapport à leur partenaire attitré. Retour sur quelques paires célèbres.

Ma’a Nonu – Conrad Smith

Ils ont été 62 fois associés au centre de la ligne d’attaque des All Blacks. Le Polynésien Ma’a Nonu et le pur anglo-saxon Conrad Smith ont conquis deux titres de Champion du Monde : 2011 et 2015. Mais ils ont joué aussi ensemble sous les couleurs des Wellington Hurricanes pendant huit ans. Ne cherchons pas midi à quatorze heures. Ils formaient la paire de centres la plus forte pour le temps. Smith était le passeur et le régulateur et aussi le chef de la défense, l’homme qui pigeait tout avant tout le monde. Nonu par son gabarit jouait les casse briques, à ses débuts avant d’évoluer vers une panoplie offensive complète.

George Gregan – Stephen Larkham

Pendant dix ans, ils ont formé la charnière des Wallabies avec qui ils ont connu deux finales mondiales : champion 99 et finaliste 2003. Ils étaient également associés chez les Brumbies, ce qui en dit long sur leur entente et leur capacité à jouer… les yeux fermés. A-t-on connu plate-forme offensive plus efficace pour lancer le jeu ?

Alban-Moga – Robert Soro

Nous remontons là aux années quarante. Le joueur de Bègles et celui de Lourdes constituaient un attelage de très gros tonnage. Ils dépassaient tous les deux le quintal, ce qui en faisait des colosses pour l’époque. Avec eux, le pack français avançait en toutes circonstances. De 1945 à 1949, ils ont joué tous les tests des Bleus sauf un. Le plus extraordinaire, c’est que quand les sélectionneurs décidèrent de se passer des services de Moga. Soro décida de jeter l’éponge et d’arrêter sa carrière au motif que « les deuxième ligne, c’est comme les bœufs. Ça va par deux ! »

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?