Sir Kevin Sinfield…

  • Sir Kevin Sinfield…
    Sir Kevin Sinfield…
Publié le , mis à jour

Kevin Sinfield a quitté le rugby à XIII par la grande porte. Son dernier match officiel avec Leeds, c’était face à Wigan en finale de la Super League. Ultime finale qu’il a remportée (22-20). Ce treiziste d’exception a été élu deuxième sportif de Grande Bretagne de l’année 2015. Retour sur une carrière qu’il prolonge à XV à Yorkshire Carnegie

Il a vu le jour à Oldham, dans le Nord de l’Angleterre, le 12 septembre 1980 à Oldham, une terre treiziste où Kevin a été séduit par cette discipline. À 17 ans, il rejoint les célèbres Leeds Rhinos où il effectue la totalité de sa carrière professionnelle.

Sous la célèbre tunique jaune, des Loiners, il remporte toutes les épreuves majeures. Entre 1998 et 2015, il s’est illustré en remportant à sept reprises la Super League, à trois reprises le championnat du monde des clubs et par deux fois, il a soulevé la très prestigieuse Cup en 2014 et 2015. À chacune de ses victoires, il en était l’heureux capitaine.

Mais plus que ses douze finales victorieuses, Kevin se flatte particulièrement d’avoir reçu en 2012, le Golden Boot, le trophée du meilleur joueur du monde. Au sein de son club de toujours, il en est le meilleur réalisateur avec 3 953 points inscrits. Performance qui lui permet d’être le meilleur réalisateur de la Super League et le troisième de toute l’histoire du rugby à XIII anglais.

LA COUPE DU MONDE : LE REGRET

Joueur polyvalent, il excellait aussi bien en troisième ligne qu’à l’ouverture, ce qui était très appréciable chez les sélectionneurs anglais. Sous le maillot de l’équipe nationale, il a connu à quarante et une reprises la sélection, une équipe nationale dont il fut capitaine à douze reprises. À son plus grand regret, il n’a jamais connu la joie de disputer une finale de Coupe du Monde. Par trois fois, il s’est pris les pieds dans le tapis de la demi-finale. « À chaque fois, nous avons été éliminés par la Nouvelle-Zélande. En 2000 et 2008, les Kiwis étaient meilleurs. En revanche, celle de 2013 est un immense regret. C’était à Wembley et jusqu’à la 79e, nous menons 18-14. Sur le dernier tenu, Sony Bill Williams casse notre défense et offre l’essai de la victoire. Cette défaite, j’ai énormément de mal à l’oublier. J’aurais tant aimé jouer une finale de Coupe du monde. Cette année-là, nous aurions joué les Australiens à Manchester, cela aurait été un moment extraordinaire. Cette année, je quitte Leeds sur un doublé. La finale de la Cup à Wembley, nous la remportons 50 à 0 face à Hull KR. Mon dernier match, c’est une finale de Super League face à Wigan à Old Trafford. J’ai la chance de marquer la transformation de la victoire (22-20). Le rugby à XIII m’a toutefois apporté plus de joies que de regrets. »

LE DERNIER DEFI A XV

Kevin a quitté les Loiners mais pas son jardin d’Headingley. Il a signé en faveur des Yorkshire Carnegie, (le club quinziste de Leeds) qui évoluent en D2 anglaise. À ce jour, son nouveau club occupe la troisième place au classement derrière Doncaster et Bristol. Le dernier défi sportif de Kevin serait de mener son nouveau club en première division (le Premiership). À ce jour, Yorkshire Carnegie voit son affluence augmenter. À chaque match à domicile (à Headingley), 3 700 spectateurs assistent régulièrement aux rencontres. Kevin n’est pas étranger à ce regain de popularité.

FICHE D’IDENTITE

Kevin Sinfield

Né le 12 septembre 1980 à Oldham

Taille : 1,85 m ; Poids : 90 kg.

Poste : Troisième ligne, demi d’ouverture, demi de mêlée, talonneur.

Palmarès :

Vainqueur de la Super League : 2004, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2015.

Vainqueur de la Coupe d’Angleterre : 2014, 2015.

Vainqueur de la Coupe du monde des clubs : 2005, 2008, 2012.

International : 27 sélections avec l’Angleterre, 14 avec la Grande-Bretagne.

Membre de l’ordre de l’Empire britannique en 2014.

Clubs : Oldham, Leeds-Rhinos (1997-2015), Carnegie Yorkshire (rugby XV) (2015- ?).

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?