XV de France : la journée des Bleus

  • XV de France : la journée des Bleus
    XV de France : la journée des Bleus
Publié le , mis à jour

Aujourd’hui, au CNR de Marcoussis, les trente joueurs réunis au sein de la deuxième liste de Guy Novès ont approfondi le projet de jeu livré par le staff tricolore. Pour les Bleus, le prochain rendez-vous est prévu dans quinze jours.

Dimanche soir, les trente joueurs convoqués par Guy Novès et son staff afin de participer à la deuxième journée de stage (une semaine après celle du 4 janvier dernier) se sont regroupés au CNR de Marcoussis. Les premiers à franchir les grilles du centre national de rugby furent les Racingmen (Eddy Ben Arous, Wenceslas Lauret, Camille Chat et Maxime Machenaud), aux abords de 18 heures, suivis de près par les Parisiens (Jules Plisson, Hugo Bonneval et Jonathan Danty). A 20 heures, le sélectionneur national accueillait officiellement tous les joueurs de cette deuxième liste, lesquels furent ensuite conviés à dîner. Passé cette première nuit, la journée des Bleus débuta à 9 heures par un nouveau speech de Guy Novès et son staff. Les Tricolores -ou les appelés en passe de le devenir- ont ensuite travaillé en groupes séparés afin de plancher sur le projet de jeu élaboré par le triumvirat du XV de France. Au terme du déjeuner, avants et trois-quarts ont enfin été séparés en deux groupes distincts pour un entraînement en salle et sans contact. A quoi servent ces mini stages d’une journée, dites-vous ? Ils permettent avant tout au staff tricolore de gagner du temps sur les échéances à venir et d’expliquer aux joueurs convoqués un projet de jeu revu de A à Z par rapport au mandat Saint-André.

Ben Arous rassuré, Flanquart inquiète

Quid des blessés ? Eddy Ben Arous, légèrement touché au genou face à Glasgow samedi dernier, est passé entre les mains du docteur des Bleus Philippe Turblin (ex Colomiers). L’état de santé du pilier gauche du Racing 92 n’est pas jugé préoccupant. En revanche, la cheville d’Alexandre Flanquart présente encore quelques signes de faiblesse, à tel point que l’on ne sait si le deuxième ligne parisien sera rétabli pour le déplacement capital des soldats roses au Munster, ce week-end.

Le 19 janvier prochain, au siège de la GMF à Paris, Guy Novès donnera le groupe de trente joueurs appelés à participer au stage préparatif au Tournoi des 6 Nations, prévu les 25, 26 et 27 janvier à Marcoussis. Aucune nouveauté n’est attendue par rapport aux deux listes déjà communiquées par l’ancien manager du Stade toulousain. Le XV de France débutera le Tournoi des 6 Nations le 6 février à Saint-Denis, face à l’Italie.

La deuxième liste

Les avants : Atonio (La Rochelle), Ben Arous (Racing 92), Y. Camara (Stade toulousain), Chouly (Clermont), Chat, (Racing 92), Flanquart (Stade français), Goujon (Bordeaux-Bègles), Gourdon (La Rochelle), Jedrasiak (Clermont), Lauret (Racing 92), Maestri (Toulouse), Pelo (La Rochelle), Picamoles (Toulouse), Poirot (Bordeux-Bègles), Vahaamahina (Clermont).

Les trois-quarts : Bézy (Toulouse), Bonneval (Stade français), Danty (Stade français), Dumoulin (Racing 92), Fall (Montpellier), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres), Machenaud (Racing 92), Parra (Clermont), Médard(Toulouse), Plisson (Stade français), Spedding (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier)​.

Marc Duzan
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?