Le derby survit

  • Le derby survit
    Le derby survit
Publié le , mis à jour

Retour sur les principaux épisodes de la fusion basque qui a défrayé la chronique. Supporters et associations des deux clubs ont eu raison de la volonté de Manu Mérin et Serge Blanco de se rapprocher au sein d’une nouvelle équipe.

Décembre 2014

L’idée de rapprocher les deux clubs ne date pas d’hier. Elle prend forme en cette fin d’année 2014. Serge Blanco, Alain Afflelou, les présidents, et l’ex-maire de Bayonne se rencontrent pour dessiner les premiers plans de ce projet. La situation des deux « piliers » du rugby basque est devenue précaire au plan sportif et financier.

Phases finales 2 015

Alors que Bayonne se bat pour le maintien en Top 14 et que Biarritz donne de sa personne pour accrocher une place de barragiste en Pro D2, les dirigeants des deux clubs ont une autre idée en tête. Partenaires et certains joueurs cadres défilent dans les bureaux de chaque président pour en savoir plus. Toujours est-il qu’au moment de sauver sa place en Top 14 lors du dernier match de la saison, l’Aviron bayonnais rate le coche. Biarritz fait de même en terminant à la sixième place du Pro D2.

Lundi 18 mai 2015

Le projet de fusion tombe à l’eau. Manu Mérin, alors nouveau président de l’Aviron, annonce la fin du projet. Entre menaces à son encontre et finances fragiles, l’ancien homme fort des Ciel et Blanc est contraint de jeter l’éponge.

Mercredi 24 juin 2015

Après que l’assemblée générale du BO ait largement voté contre au projet de fusion, des irrégularités sont apparues, Serge Blanco relance le projet. La renaissance est marche. Ou pas…

Vendredi 26 juin 2015

Blanco déchante. L’assemblée générale extraordinaire de l’Aviron bayonnais enterre définitivement le projet de fusion. Les 161 membres de l’Association du club ont voté contre à 78 %. Manu Mérin et Serge Blanco démissionnent de leur poste de présidents dans la foulée. Quentin Berthomé.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?