Calcutta Cup : Qu’est-ce que c’est ?

  • Calcutta Cup : Qu’est-ce que c’est ?
    Calcutta Cup : Qu’est-ce que c’est ?
Publié le , mis à jour

Samedi l’Ecosse et l’Angleterre s’affrontent pour le compte de la première journée du Tournoi des 6 Nations. Si aucun match n’est banal, celui-ci l’est encore moins.

À l’image de la Bledisloe Cup qui met aux prises Néo-Zélandais et Australiens, cette rencontre 100 % britannique est le fruit de la Calcutta Cup. Le trophée est remis en jeu chaque année lors du Tournoi. L’Écosse court après cette récompense depuis cinq ans.

Origine

Le 25 décembre 1872, une équipe de joueurs Anglais et du reste du Royaume-Uni se sont affrontées à Calcutta pour l’un des premiers matchs de rugby en Inde. Véritable succès, le sport de William Webb Ellis s’exporte alors sur le continent asiatique. Le Calcutta Football Club est même fondé en janvier 1873 par des soldats britanniques. Le club s’affilie alors à la Fédération anglaise de rugby un an après. Malgré une première année pleine de promesses, le rugby indien déchante. Les coûts que représente cette affiliation ne peuvent être supportés. Le Calcutta Football Club met la clef sous la porte en 1 877. Pour ne pas tirer un trait définitif sur le rugby, les dirigeants du club décident de créer un trophée qui se jouerait une fois dans l’année : la Calcutta Cup. Le projet est offert à la Fédération anglaise. Depuis mars 1879, Anglais et Écossais s’affrontent donc dans le cadre de la Calcutta Cup. Quentin Berthomé.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?