Mille et une blessures pour la première de Novès

  • Mille et une blessures pour la première de Novès
    Mille et une blessures pour la première de Novès
Publié le , mis à jour

Alors qu’il avait appelé une liste de 31 joueurs (+3) début janvier, Guy Novès a du faire évoluer sa sélection tout au long du premier mois de l’année. Si ce sont d’abord Morgan Parra et Alexandre Dumoulin qui ont dû renoncer aux deux premières rencontres face à l’Italie, ce sont ensuite Benjamin Fall, et Wesley Fofana qui ont du quitter le navire. Découvrez ainsi comment Guy Novès a géré les absences de dernières minutes. Drôle de première pour le nouveau sélectionneur.

Wesley Fofana, ailier au centre des attentions

Wesley Fofana postulait pour la rencontre face à l’Italie mais la rencontre entre Clermont et Montpellier aura eu raison de lui. Le centre clermontois aux 39 sélections s’est en effet blessé aux côtes. Mais au-delà de la déception cette blessure a révélé l’une des surprises que préparait Guy Novès. Puisqu’en remplaçant Wesley Fofana par un ailier on peut imaginer que le nouveau sélectionneur avait l’intention d’essayer le Clermontois à l’aile, poste auquel il s’est révélé sous le maillot tricolore.

 

Benjamin Fall, nouveau contretemps

Sa présence dans les premières listes de Guy Novès avait pu surprendre, tant l’ancien joueur du Racing 92 enchaînait les blessures depuis quatre ans. Mais un nouveau contre temps est venu retarder la septième sélection du Montpelliérain. Blessé face aux Harlequins en Challenge Cup, Guy Novès a fait appel à l’international à VII, Marvin O’Connor, coéquipier de Benjamin Fall en club.

 

Alexandre Dumoulin, confirmation repoussée

Alexandre Dumoulin souffrait d’un traumatisme au genou gauche après la rencontre entre le Racing 92 et Glasgow en Champions Cup. Résultat ? Guy Novès a préféré le laisser au repos. Ainsi Maxime Mermoz a été appelé pour suppléer le futur montpelliérain lors du dernier jour du stage préparatoire. Le Toulonnais a ainsi été conservé pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations.

Morgan Parra, place au successeur ?

Leader du XV de France depuis 2008, Morgan Parra était l’un des choix de Guy Novès pour porter la sélection. Mais la dernière rencontre du demi de mêlée, face à l’Union Bordeaux Bègles, s’est avérée fatale puisque l’ancien berjallien. Pour le remplacer Guy Novès a fait appel au jeune bordelais Baptiste Serin. Ce dernier a ainsi fait le stage préparatoire pour le Tournoi des 6 Nations mais n’a finalement pas été retenu pour le match contre l’Italie.

François Trinh-Duc, absence programmée

Ce n’est pas réellement une blessure qui a privé le Montpelliérain du match d’ouverture du Tournoi mais plutôt un « manque de rythme ». S’il avait été appelé début janvier dans la première liste de Guy Novès c’était principalement pour lui montrer qu’il faisait partie du projet à long terme. Mais le sélectionneur devait déjà imaginer qu’il ne compterait pas sur lui pour le premier match du Tournoi. Ce n’est donc pas une nouvelle blessure qui prive le joueur du MHR mais plutôt une blessure passée, de laquelle il est en train de se remettre.

 

Notons également que Sébastien Vahaamahina aurait pu être évincé du XV de France pour cause de blessure, puisque Guy Novès l’avait remplacé par Bernard Le Roux au cours du stage préparatoire. Mais le Clermontois a finalement été inclus dans le groupe pour l’Italie… Une bonne nouvelle pour Bernard Le Roux qui n’aurait de toute manière pas pu participer à la rencontre. La raison ? Son mariage, tout simplement. Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?