"Les jeunes ? On ne va pas attendre trois ans pour les faire démarrer"

  • "Les jeunes ? On ne va pas attendre trois ans pour les faire démarrer"
    "Les jeunes ? On ne va pas attendre trois ans pour les faire démarrer"
Publié le , mis à jour

Ce matin Guy Novès, en conférence de presse, a donné la composition qui rencontrera l'Italie samedi. Revivez la matinée et les premiers mots du sélectionneurs.

Ce qu'il a dit

Chouly : "Damien doit sa présence à ses qualités. Sa capacité a commander les touches fait de lui un joueur dont nous avons besoins. C'est un joueur qui maîtrise son destin. Et s'il est bon on continuera de lui faire confiance"

L'échec du Mondial : "La référence ce n'est pas ce qu'ils ont fait hier. Ils ont l'avenir devant eux. Ils doivent surtout ne plus penser à leur passé récent. Je ne veux n'y entendre parler de la prochaine Coupe du monde, mais encore mois sur la dernière".

Le dernier mandat : "On doit regarder ce qui s'est fait avant pour battir sur ce qui s'est fait. Avec Jedrasiak et Camara on intègre des joueurs d'avenir mais devant l'expérience est primordiale est on compte sur les joueurs expérimentés"

Quatres joueurs sans sélection : "Je n'ai aucune crainte. On est au début du mandat et on ne va pas attendre trois ans pour les faire démarrer. On ne se cachera pas derrière ça. Quand un jeune est bon il faut le faire jouer."

Bézy - Plisson : "Ils donneront le meilleur. Mais comme pour Vakatawa c'est une charnière très jeune. Ils correspondent à mon système de jeu. Sont-ils trop jeunes?  Peut-être mais ils ne devraient pas nous décevoir. Ils vont prendre de l'expérience et peut-être que ces jeunes sont l'avenir de l'équipe de France."

A propos de Vakatawa : "On n'a de garantie pour aucun des joueurs, mais en vue des circonstances et de son potentiel d'avenir, on préfère le voir en condition réelle. Il ne maîtrise pas parfaitement son poste mais plus tôt on lui fera confiance mieux ce sera. Il s'inscrit dans un projet de jeu qui nous plaît même s'il ne sera pas au point, à cause du manque de travail collectif pour le moment."

 

11 heures, l'annonce de la composition d'équipe :

Titulaires : Ben Arous, Guirado (Cap.), Slimani, Jedrasiak, Maestri, Lauret, Picamoles, Chouly, Bezy, Plisson, Bonneval, Danty, Fickou, Vakatawa, Médard

Remplaçants : Atonio, Chat, Poirot, Camara, Flanquart ; Machenaud, Doussain, Mermoz

Réservistes : Pelo, Burban, Spedding

Vice capitaine : Maestri

A noter que Bézy devrait botter de prêt et Plisson de plus loin. Même si Guy Novès "préfère laisser l'initiative aux joueurs".

 

10 heures 58:

Guy Novès arrive en conférence avec quelques minutes d'avance et commence directement par l'annonce de sa liste. Il ne lit pas sa feuille et "récite" les noms sans en écorcher un seul.

10 heures 30 :

Nous vous annoncions ce matin la composition probable de Guy Novès: Ben Arous, Guirado (cap), Slimani ; Maestri, Jedrasiak ou Flanquart ; Chouly ou Camara, Picamoles, Lauret ; Bezy, Plisson ; Bonneval, Fickou, Danty, Vakatawa ; Médard.

 

10 heures :

La Fédération Française de rugby a dévoilé ce matin le second maillot que portera le XV de France cette année

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?