Tournoi des 6 Nations : Les prévisions du Midi Olympique

  • Tournoi des 6 Nations : Les prévisions du Midi Olympique
    Tournoi des 6 Nations : Les prévisions du Midi Olympique
Publié le , mis à jour

Ce samedi débute la première journée du Tournoi des 6 Nations 2016. Midi-olympique.fr vous propose les pronostics de la rédaction.

France – Italie (samedi 15 heures 25)

Peut-on rationnellement imaginer Guy Novès démarrer son mandat par un couac retentissant ? Car une défaite face aux Italiens enverrait un très mauvais message, au public évidemment, mais surtout aux joueurs. Après l’échec de la Coupe du monde les joueurs devraient avoir envie de montrer un autre visage, face à une équipe en reconstruction mais qu’elle a battu lors de la Coupe du monde (32-10 le 19 septembre 2015).

Écosse – Angleterre (samedi 17 heures 50)

La donne est presque la même que pour le XV de France. Les Anglais peuvent-ils réellement démarrer le mandat d’Eddie Jones par une défaite chez l’un des deux outsiders du Tournoi ? Malgré tout, les Anglais devront se méfier d’une Écosse surprenante lors du dernier Mondial. Passés à deux minutes d’un exploit retentissant face à l’Australie (défaite 35-34 avec une pénalité controversée, inscrite à la 78e minute) les joueurs de Vern Cotter voudront confirmer ce visage encourageant entrevu à l’automne 2015. Avantage Angleterre donc, même si les Écossais ne devraient pas être si loin du compte.

Irlande – Pays de Galles (dimanche 16 heures)

C’est le choc de cette première journée du Tournoi 2016. Puisque ce seront les vainqueurs 2012, 2013, 2014 et 2015 qui s’affronteront ! Rien que ça. Quarts de finaliste de la Coupe du monde, les deux nations n’ont pourtant pas connu les mêmes trajectoires. L’Irlande a terminé en tête d’une poule « abordable » où seule la France pouvait l’inquiéter (et encore la confrontation entre les deux équipes aura attesté du contraire). Mais lors des phases finales les coéquipiers de Jonathan Sexton se sont lourdement inclinés face une euphorique Argentine (43-20) et n’ont pas su vaincre le signe indien qui empêche le XV du trèfle de rallier les demi-finales depuis la première édition de la compétition en 1987. En face, les Gallois ont terminé à la deuxième place de la poule considérée comme « la poule de la mort ». Et malgré leur défaite face aux Australiens, les joueurs de Warren Gatland ont éliminé les Fidji (vainqueurs de la Pacific Nations Cup 2015) et les Organisateurs anglais. Une compétition réussie donc, malgré une élimination de justesse face aux Sud-africains (essai à la 75e sur une erreur défensive, pour une défaite 23-19). Dans des dynamiques plus ou moins différentes, les deux équipes voudront, quoi qu’il arrive, réussir leur première rencontre post-Mondial. Mais à domicile, les Irlandais devraient avoir les arguments pour arriver à bout des Gallois.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?