Abonnés

Troisième victoire consécutive pour Narbonne

Par midi olympique
  • Troisième victoire consécutive pour Narbonne
    Troisième victoire consécutive pour Narbonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Narbonnais ont confirmé leur bon résultat de la semaine dernière et les Albigeois ont encaissé leur deuxième défaite consécutive sans aucun point. Les Audois montent à la septième place et se rapprochent des équipes en lice pour les phases qualificatives

Par Robert Fages

Narbonne 29 – Albi 21

 

Résumé

Les Narbonnais avaient l’ambition de confirmer leur victoire remportée à Tarbes la semaine dernière et les Albigeois, la volonté de renouer avec le succès suite à leur défaite encaissée à domicile face à Montauban. Ce match de milieu de tableau promettait un dur affrontement entre deux formations bien préparées désireuses de rester au contact des équipes visant la qualification pour les phases finales. Très concentrés sur cette rencontre, Narbonnais et Albigeois ont répondu présents. On s’attendait à ce que le match soit très disputé. Il le fut. Les Albigeois sont entrés sur la pelouse comme des guerriers et moins de deux minutes après le coup d’envoi le centre Timilai Rokaduru inscrivait le premier essai du match. Le ton de la partie était donné. Narbonne allait alors laisser passer l’orage avant de commencer à réagir dans les dernières minutes de la première période. De retour des vestiaires où ils se sont faits remonter les bretelles par les coaches et leur capitaine qui a poussé une grand « coup de gueule », les orange et noir prenaient la direction des opérations. Grâce à un essai de pénalité et à un Thomas Fournil en grande réussite dans ses coups de pied de pénalité, ils passaient devant au score pour la première dans le match, un peu avant l’heure de jeu. Mais jusqu’à a fin, l’écart entre les deux équipes va osciller entre un et deux points jusqu’à l’essai libérateur du troisième ligne narbonnais Hans Nkinsi qui a consacré la victoire audoise et privé Albi du point de bonus défensif. A noter de la casse côté narbonnais avec les sorties du centre Clint Eadie (genou droit), du demi de mêlée Sébastien Rouet (épaule gauche) et du deuxième ligne et capitaine David Pénalva (épaule gauche).

 

Le tournant du match

Il se situe au retour des vestiaires après la pause. Dès l’entame de la seconde période, les Narbonnais ont montré un tout au visage. A la fois mieux inspirés dans la conduite de leurs actions et plus conquérants que durant les quarante premières minutes de la rencontre, ils ont mis en pratique leur rugby de mouvement en faisant circuler le ballon jusqu’aux ailes et en poussant leurs adversaires à la faute.

 

Le plus bel essai

Il est à mettre à l’actif du jeune troisième ligne narbonnais Hans Nkinsi. Après un ballon rendu aux Narbonnais, le demi de mêlée Lucas Rubio, protégé par ses avants, tape un coup de pied par-dessus la défense albigeoise. Courte période de flottement chez les Tarnais. Le rebond est capricieux et favorable à Hans Nkinsi qui a bien suivi et qui marque l’essai libérateur.

 

L’homme du match

Incontestablement, c’est le demi d’ouverture Thomas Fournil, en grande réussite qui, entré à la 35e minute de jeu, a inscrit quatre pénalités et deux transformations. Un sans faute. A cela, il faut ajouter ses longs coups de pied de déplacement au cours de la partie. Il a gagné ses galons de titulaire.

 

Fiche technique

 

A Narbonne – Vendredi 18 h 30         

4 000 spectateurs

Arbitre : M. Castaignede (CA)

Evolution du score : 0-5, 0-8, 0-11, 3-11, 6-11, 13-11, 13-14, 16-14, 19-14, 19-21, 22-21, 29-21

Narbonne :

 

Narbonne : 2 E pénalité (46e), Nkinsi (79e) ; 2 T Fournil (47e, 79e) ; 5 P Halangahu (34e), Fournil (40e, 60e, 65e), 77e)

 

Albi : 2 E Rokoduru (2e), Farre (71e) ; 1 T Lagarde (71e), 3 P Lagarde (11e, 29e, 57e)

 

Narbonne : 15. Cazes (22. Ravuteaki 51e); 14. Giorgis, 13. Plessis-Couillaud, 12. Eadie (21. Fournil 35e), 11. Rattez ; 10. Halangahu, 9. Rouet (20. Rubio (43e); 7. Boidin, 8. Hala’ufia, 6. Belzons (19. Meafua 48e); 5. Penalva (cap) (4. Nkinsi 72e), 4. Nkinsi (18. Manchia 64e); 3. Zanon (23. Ratianidze 51e), 2. Vuli (16. Edmonds 48e), 1. Fichten (17. Tuinukuafe 60e)

 

Albi : 15. Peluchon ; 14. Naqiri, 13. Taumoepeau, 12. Alvarez, 11. Rokoduru ; 10. Lagarde, 9. Chateauraynaud (20. Entraygues 69e); 7. Raynaud, 8. Tavalea (19. Faleafa 60e), 6. Farre ; 5. Maisuradze (18. Damiani 44e), 4. André ; 3. Hamadache (23. Sheklashvili 44e), 2. Ponnau, 1. Dedieu (17. Dedieu 48e)

 

Les meilleurs joueurs

Rouet, Fournil, Hala’ufia, Penalva, Nkinsi, Fichten pour Narbonne ; Peluchon, Rokoduru, Lagarde, Raynaud, Farre pour Albi

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?