Avec Mermoz et qui d'autre ?

  • Avec Mermoz et qui d'autre ?
    Avec Mermoz et qui d'autre ?
Publié le , mis à jour

Les sélectionneurs officialiseront ce matin (11 heures), le XV de départ qui débutera face à l’Irlande. Une deuxième chance pour certains et une relance pour d’autres.

« On doit hausser notre niveau d’engagement » confiait Guy Novès après la victoire, samedi dernier. Le message du sélectionneur s'est concrétisé cette semaine sur le terrain d'entraînement où les Bleus ont vécu un début de semaine très riche. Défense, conquête, jeu au sol et finalement attaque furent au programme jusqu'à mercredi.  L'occasion pour les entraîneurs d'affirmer leurs exigences et de hausser le ton en attendant l'Irlande qui présentera des atouts similaires à ceux des Italiens. A l’aise en l’air mais surtout très solides au sol et bien organisés sur les portés. D’où la tentation de renforcer son pack en l'absence de Louis Picamoles. Slimani et Ben Arous étaient sur la sellette après l’Italie et la tentation pourrait être forte pour les sélectionneurs de faire jouer la concurrence avec Atonio et Poirot. Même chose en troisième ligne, autour de Chouly, pour doubler les profils de gratteurs-plaqueurs en associant Lauret et Burban, même si Camara présente plus de garanties en termes de déplacement. Autre incertitude de la liste qui sera annoncée ce matin (11 heures) : il y aura débat en deuxième ligne entre Flanquart et Jedrasiak. Le Parisien pourrait avoir l'avantage afin de contrer le géant Toner (2,06).
Chez les trois-quarts, Scott Spedding (solide sous les ballons hauts et un jeu au pied long) et Teddy Thomas ont des arguments à faire valoir, mais Médard pourrait être maintenu à l'arrière alors que Maxime Mermoz (30 ans) fera son grand retour en lieu et place de Fickou qui avait quitté les Bleus samedi dernier pour se porter au chevet de sa mère, souffrante. Fort de son expérience, Mermoz pourrait jouer les régulateurs au sein d’une ligne de trois-quarts très jeune, menée par le tandem Bezy-Plisson qui doit s’affirmer.  

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?