France-Irlande : les Bleus en tête

  • France-Irlande : les Bleus en tête
    France-Irlande : les Bleus en tête
Publié le , mis à jour

Doubles vainqueurs du Tournoi en titre, les Irlandais arrivent au Stade de France avec une étiquette de favoris. Pourtant, depuis le premier match entre la France et l’Irlande, les duels n’ont pas toujours tourné à l’avantage du XV du trèfle.

L’histoire des affrontements entre le XV de France et le XV du trèfle a démarré un samedi 20 mars 1909, à Lansdowne Road (Dublin). À l’époque les Irlandais, menés par un certain Hamlet, avaient remporté le Test-Match 19-8 face aux coéquipiers de Marcel Communeau. Depuis, les deux nations se sont affrontées à quatre-vingt-quinze reprises et les Français mènent au nombre de victoires (en général tout d’abord mais également sur le sol Français). Et le score moyen des rencontres est de 16-11 en faveur des Tricolores.

 

En quatre-vingt-quinze rencontres c’est la France qui a connu la plus longue série de victoires. Puisqu’entre 1986 et 1999 les joueurs du XV de France ont enchaîné quinze (!) matchs où ils ne laissèrent aucune miette aux Irlandais. La plus longue série Irlandaise aura duré en tout et pour tout six matchs (de 1909 à 1914 puis une nouvelle de 1924 à 1928). En ce qui concerne les plus larges victoires de l’une nation sur l’autre, la France est également en tête :

 

Mais si les affrontements historiques tournent, pour le moment, en faveur du XV de France, les résultats récents donnent plutôt raison aux joueurs de Joe Schmidt. Car depuis près de quatre ans et demi (20 août 2011) les joueurs du XV de France n’ont plus battu l’Irlande. Les Bleus ont d’abord enchaîné deux matchs nuls, avant de subir trois défaites, avec une dernière, lors de la Coupe du monde, lourde de conséquence.

 

Si on cherche des Statistiques sur les performances « individuelles » on se rend compte que les deux meilleurs réalisateurs des deux nations lors des vis-à-vis entre les deux nations en Tournoi des 6 Nations ne sont, tout simplement, plus des joueurs en activité, puisqu’il s’agit de Ronan O’Gara pour l’Irlande (108 points) et de Didier Camberabero (50 points). Même chose pour les meilleurs marqueurs puisque Christian Darrouy (8 essais face à l’Irlande en Tournoi des 6 Nations), Brian O’Driscoll ou George Stephenson (6 essais pour les deux) ont bel et bien raccroché les crampons. Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?