France - Irlande : cinq ans d'échecs

  • France - Irlande : cinq ans d'échecs
    France - Irlande : cinq ans d'échecs
Publié le , mis à jour

France - Irlande c’est 95 matchs de joué, dont 85 en Tournoi des 6 Nations et 4 en Coupe du Monde. Les cinq dernières rencontres n’ont pas été à l’avantage du XV de France, loin de là puisqu’il faut remonter à 2011 pour voir la France gagner l’équipe d’Irlande. Les nouveaux bleus de Guy Novés sauront-ils relever le défi et enfin gagner le XV de Trèfle ? Affaire à suivre samedi lors du match à 15 h 25.

Rappelez-vous, les cinq dernières oppositions se sont soldées par trois défaites et deux matchs nuls … Résultats décevants ! Le 4 mars 2012, la rencontre France Irlande s ‘est déroulé au Stade de France. Match reporté d’ailleurs si vous vous rappelez pour cause de température trop basse lors de la date initiale du match, le 11 février de cette même année. Le report du match n’aura pas vraiment apporté un avantage au XV de France qui a été tenu en échec par l’Irlande, 17 à 17. Les Bleus avaient souffert en première mi-temps et manqué leur entame. Au terme d’un match à suspense, le XV de France voyait déjà le grand chelem s’envoler. La chute commence pour les Français et l’Irlande devient la bête noir des tricolores. Match suivant le 9 mars 2013 et match nul à nouveau. Dominée sur les alignements et au niveau du jeu au pied, la France avait arraché tant bien que mal un petit point au classement. Les Bleus peuvent ce jour-là remercier Louis Picamoles qui avait été la seule satisfaction du match. Lors de ce Tournoi des 6 Nations 2013, le XV de France avait extirpé un match nul, 13 à 13 et avait évité de peu la cuillère de bois.

Petit à petit, l’Irlande s’impose dans l’esprit français comme étant l’équipe à battre. Le XV du Trèfle avait mine de rien annoncé la couleur dès leur première confrontation lors du match test en 1909. Match remporté par l’Irlande 19 à 8.

Le 15 mars 2014, l’Irlande vient défier les Français sur leurs terres. Encore et toujours ils repartent avec une victoire, mais serré cette fois (22 à 20). En effet, le XV de France s’est battu jusqu’au bout avec un état d’esprit irréprochable et une réelle envie de bien faire. Ce jour-là, l’Irlande avait fêté la victoire du match, du tournoi mais aussi la fin de carrière internationale de leur légende, Brian O’Driscoll. Un match perdu certes mais c ‘était un match avec du vrai jeu, des attaques pleines de vitesse et des avants au soutien, du vrai rugby ! Mais ce sursaut n’aura pas duré longtemps … Tournoi des 6 Nations 2015, les années se suivent et se ressemblent pour les Tricolores. Une fois de plus, les hommes de Philippe Saint-André (à l’époque) n’ont pas su attacher l’Irlande à leur tableau de chasse. Ils sont tombés à l’Aviva Stadium 18 à 11 au terme d’une rencontre menée par leur adversaire du jour. Même si les quinze dernières minutes auront été à l’avantage des Français, le réveil trop tardif des Bleus n’aura pas changé la donne. Ce 14 février 2015, la France est à nouveau tombée face au XV de Trèfle, qui gagnera quelques jours plus tard le tournoi.

Lors de la Coupe du Monde, pas de miracle. Le sport de haut niveau en produit peu et la logique a été respectée lorsque l’Irlande a dominé la France (9-24), comme depuis quatre ans. L’Irlande, dominatrice dans tous les secteurs lors de ce match s’est imposé avec quinze points d‘écart. Les Bleus ont terminé deuxième de leur poule après cette défaite et se font humilier en quart de final face au All Blacks (62-13). Fin de l’aventure, une aventure au goût amère pour tous, joueurs, entraîneurs et supporteurs. Ce Tournoi des 6 Nations est pour le XV de France le tournoi de la rédemption, même si le match face à l’Irlande risque d’être difficile. Véritable défi …

Alison Perret.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?