Chiocci candidat, Trinh-duc attendu

  • Chiocci candidat, Trinh-duc attendu
    Chiocci candidat, Trinh-duc attendu
Publié le , mis à jour

Le choix stratégique de Guy Novès a payé : à l’image d’Eddy Ben Arous, les « remplaçants » tricolores ont impulsé un nouveau souffle face aux Irlandais.

Il fallait s’y attendre, Eddy Ben Arous est forfait. Touché aux côtes et sorti après seulement vingt-six minutes passées sur le terrain contre l’Irlande, il a vu Jefferson Poirot revenir en scène, terminer l’ouvrage qu’il avait débuté. En l’absence de Ben Arous (indisponible pour deux à trois semaines au moins), le néo capé bordelais devrait d’ailleurs assurer l’intérim face au pays de Galles, vendredi 27 février prochain (21 heures) au Principality Stadium (nouveau nom du Millennium de Cardiff). Vincent Pelo, jusqu’ici réserviste, devrait logiquement monter d’un cran dans la hiérarchie.

Le groupe annoncé mardi

Le staff des Bleus dévoilera mardi le nom du pilier gauche qui intégrera le groupe des « 31 » réuni à partir de dimanche prochain à Marcoussis pour préparer la rencontre face aux Gallois. Les profils de Xavier Chiocci (Toulon) ou Antoine Tichit (Castres) pourraient être privilégiés, avec un avantage au Varois qui a pour lui plus d’expérience et un profil de pur gaucher, solide en mêlée. Le complément idéal pour accompagner Poirot, plus mobile. à moins que la carte jeune ne soit adoptée avec Cyril Baille (Toulouse), Florian Fresia (Toulon) ou Sébastien Taofifenua (Bordeaux).

Devant, la question se posera pour un éventuel retour de Bernard Le Roux (Racing) qui avait raté les deux premiers matchs en raison de son mariage. Il pourrait remplacer le polyvalent Kévin Gourdon (La Rochelle) et sa puissance serait un atout supplémentaire face au pays de Galles. Mais le sélectionneur et ses adjoints pourraient choisir de travailler sur la continuité en misant sur Antoine Burban (Stade français), qui a refait son retard physique et postule désormais à autre chose qu’une place de réserviste.

Derrière, le retour de Gaël Fickou (Toulouse) est espéré. S’il devait déclarer forfait, le retour de Wesley Fofana (Clermont), espéré en club ce week-end à Castres pourrait être précipité. Enfin, François Trinh-Duc (Montpellier) devrait remplacer Jean-Marc Doussain (Toulouse) dans le groupe des « 31 ». L’Héraultais, trop juste physiquement pour être appelé en début de Tournoi après sa blessure à un tibia, fait partie des priorités du staff pour accompagner Jules Plisson. Lui aussi programmé pour jouer avec le MHR samedi contre la Section paloise, il devrait être appelé sans plus attendre.

Emmanuel Massicard
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?