France VII : les Bleues sont au Brésil

  • France VII : les Bleues sont au Brésil
    France VII : les Bleues sont au Brésil
Publié le , mis à jour

L’équipe de France féminine dispute ce week-end (20 et 21 février) la deuxième étape du circuit mondial à São Paulo au Brésil. Quatrièmes à Dubaï, elles ont pour objectif de monter sur le podium.

Avec seulement cinq étapes programmées sur le circuit mondial, l’équipe de France féminine n’a pas beaucoup d’occasions pour monter en puissance avant les jeux Olympiques de Rio au mois d’août. Chaque tournoi est une opportunité à saisir pour les Bleues. La FFR veut donc leur donner les moyens de leur ambition de revenir de Rio avec une médaille autour du cou. Quatrièmes lors de la première étape de Dubaï, les coéquipières de Fanny Horta veulent se rassurer au plus vite dans leur capacité à batailler avec les meilleures nations. Avec la présence de l’Angleterre dans leur poule, elles ont une occasion de marquer leur territoire au Brésil.

S’acclimater

Pour voir une équipe de France compétitive dès la première journée à São Paulo, la FFR a décidé d’envoyer les Bleues en stage au Brésil bien avant le coup d’envoi de la compétition. Elles sont arrivées sur place depuis le mardi 10 février pour leur permettre de prendre leurs marques, de digérer le décalage horaire et de s’habituer à des conditions climatiques éprouvantes. La saison dernière, les Françaises avaient souffert physiquement lors de l’étape brésilienne. Fanny Horta reconnaît qu’il était important de s’acclimater : « On a en tête le tournoi de São Paulo l’année dernière où ça a été très dur physiquement. Il a fallu s’habituer à la chaleur assez rapidement. Quand on voit les températures à Paris, ça a été très compliqué à certains moments. Ici, il fait très chaud et à certains moments il peut faire très, très lourd. Quand on n’est pas habitué, ça peut peser sur la concentration. » Les Tricolores ne se sont pas offerts une semaine de vacances aux frais de la princesse. Loin de là. Les entraînements ont été intensifs toute la semaine et les Françaises ont aussi disputé des mini-tournois face à la sélection brésilienne. Une équipe qu’elles retrouveront en poule ce week-end à São Paulo.

Tournoi de Sao Paulo (2e étape)
Poule A
Australie, Canada, Fidji, Irlande
Poule B Russie, Nouvelle-Zélande, Espagne, Etats-Unis
Poule C Angleterre, France, Japon, Brésil

Le programme
Samedi :
France - Brésil (14 h 22, heure française), France - Japon (17 h 06), France - Angleterre (19 h 28).

 

Classement 1. Australie, 20 pts ; 2. Russie, 18pts ; 3.Angleterre, 16pts ; 4.France 14 pts ; 5.Nouvelle-Zélande, 12pts ; 6.Canada, 10pts ; 7.Fidji, 8 pts; 8.Espagne, 6pts ; 9.Japon, 4 pts; 10.Brésil, 3 pts; 11.Etats-Unis, 2 pts; 12.Irlande, 1 pts.

Nicolas Augot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?