Le Top 14 fait son retour

  • Le Top 14 fait son retour
    Le Top 14 fait son retour
Publié le , mis à jour

Midi Olympique livre ses pronostics pour la 14e journée du top 14.

STADE FRANÇAIS – Brive :

Onzième du classement, le Stade français compte sur ce prochain bloc de cinq matchs, dont quatre à domicile, pour tenter de faire son retard. Première victoire impérative ce soir face à de surprenants Brivistes qui n’auront rien à perdre dans la capitale. En cas de défaite, Paris devra probablement faire une croix définitive sur la défense de son Bouclier de Brennus.

Castres – Clermont :

Vainqueurs de Bordeaux-Bègles avant la trêve, les Castrais ont pu profiter de la pause en toute sérénité, à la différence des Clermontois qui, en dépit d’une prestation honorable, ont baissé pavillon à domicile face à Montpellier. La trêve aura-t-elle permis aux Auvergnats de se ressourcer mentalement ? Réponse samedi. Reste que ce match est capital dans la course à la qualification.

Bordeaux-Bègles – Agen :

Les Girondins, forts de leur victoire en match avancé contre Toulon dimanche dernier, seront favoris. Ils s’étaient d’ailleurs imposés à Agen à l’aller (31-16), une jolie victoire qui avait fait date dans le déroulé de la saison bordelaise. Un nouveau succès et les Girondins seraient vraiment bien partis dans leur quête du top 6. Les Agenais souffrent et sont à la recherche de l’exploit qui leur redonnerait de l’espoir.

Grenoble – Racing :

Auteurs d’un mois de janvier quasi parfait, les Grenoblois souhaitent conserver leur dynamique de début d’année. Seul problème, le Racing ne l’entend pas de cette oreille, qui alignera sa meilleure équipe dans l’optique de renforcer sa première place au pied des Alpes. Pour ce faire, les Franciliens miseront également sur un banc constellé d’internationaux, conscients que les Isérois manqueront probablement de ressources pour tenir à plein régime pendant quatre-vingts minutes.

Montpellier – Pau :

Douzièmes à six points du premier relégable, Oyonnax, les Palois seraient bien inspirés de venir signer un énorme coup en remportant leur première victoire à l’extérieur à l’Altrad-Stadium. Sauf qu’ils restent sur un cinglant 54-3 encaissé à Toulouse lors de leur dernier déplacement, alors que les Montpelliérains se trouvent dans une très bonne dynamique après leur succès à Clermont (19-15). Ces derniers auront à cœur de confirmer pour revenir dans les six.

La Rochelle – Toulouse :

Battus à Brive lors de leur dernière sortie, les Rochelais doivent se racheter pour conforter leur matelas sur la zone de relégation. Et le meilleur moyen serait de s’offrir un ténor à domicile. Mais Toulouse entend retrouver sa belle dynamique d’avant la trêve internationale. Surtout, les hommes d’Ugo Mola, qui est dans l’obligation de gérer son groupe en cette période délicate de Tournoi, veulent aligner une nouvelle victoire hors de leurs bases pour conserver leur place dans le duo de tête.

Oyonnax – Toulon :

Une semaine après avoir été à deux doigts de l’emporter à Bordeaux, Toulon se déplace dans l’Ain avec la ferme ambition de décrocher un troisième succès en déplacement. Dans une situation périlleuse avec six points de retard sur le premier non-relégable, Oyonnax, déjà battu à trois reprises sur ses terres par Clermont, le Racing et Brive, ne compte rien lâcher devant ses supporters. Une nouvelle défaite compromettrait sérieusement leurs chances. Un succès et l’espoir renaîtrait.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?