Sempéré de retour en Top 14

  • Sempéré de retour en Top 14
    Sempéré de retour en Top 14
Publié le , mis à jour

Suspendu 15 semaines pour une «fourchette» présumée, le talonneur du Stade Français Laurent Sempéré pourra finalement rejouer en Top 14 dès ce week-end. C’est ce qu’a décidé la commission mixte d’extension (Fédération-Ligue).

Rappelez-vous, depuis le 27 janvier, le talonneur Laurent Sempéré était suspendu pour quinze semaines après avoir été reconnu coupable d’un contact dans la zone des yeux du pilier de Leicester, Marcos Ayerzasd. Une décision jugée injuste et non fondée par le joueur concerné. « Je suis innocent. Il n’y a aucune vidéo, aucune image, aucune photo qui puisse me mettre à défaut et il ne peut y en avoir puisque je n’ai pas commis ce geste. Il n’y a d’ailleurs aucun témoignage concordant me désignant comme l’auteur de ce geste » explique le talonneur du Stade Français.

Comme si l’humiliation du geste ne suffisait pas, celui-ci était allé se défendre devant une commission de discipline, à la demande de L’EPCR. La sanction tombe et c’est quinze semaines de suspension pour le joueur, une sentence lourde. « Ce genre de geste ne correspond absolument pas à mon éducation. J’ai 30 ans, plus de deux cents matchs professionnels à mon actif, je joue au rugby depuis l’âge de 5 ans et on n’a jamais eu à me reprocher un tel geste. Je n’ai d’ailleurs jamais reçu de carton rouge de ma carrière. Clairement, on me vole quinze semaines de ma carrière. Et, à l’échelle d’une vie sportive, c’est colossal. »

Injustice réglée… à moitié

Retournement de situation quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : le talonneur Laurent Sempéré va pouvoir rejouer au rugby dès ce week-end, face à Grenoble, en championnat. En effet, la commission mixte d’extension, composée de membres de la LNR et de la FFR, a reconnu qu’il y avait des «erreurs d’appréciation» et que les sanctions retenues contre Sempéré seront maintenues seulement au niveau européen et non national. Suite à une réunion organisée à Marcoussis, la commission mixte d’extension, chargée de décider si une suspension prononcée par l’EPCR doit également s’appliquer en France, a décidé de s’opposer à la décision de l’instance européenne. Le talonneur pourra donc rechausser les crampons dès le week-end prochain pour le match de Top 14.

Une « remise de peine », pour ce joueur dont le club n’avait pas cessé de croire en lui. « Je tiens à saluer le comportement de mon président (Thomas Savare) et de mon entraîneur (Gonzalo Quesada), de mes coéquipiers et même des supporters du club. Tout ce soutien, alors que je ne m’étais pas exprimé et qu’un amalgame aurait pu se faire, m’a réconforté. »

Laurent Sempéré, reste suspendu en Champions Cup. Il manquera donc le quart de finale que le club parisien disputera à Leicester le 10 avril.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?