Top 14 : Les «pronos» de la 16e journée

  • Top 14 : Les «pronos» de la 16e journée
    Top 14 : Les «pronos» de la 16e journée
Publié le , mis à jour

Les pronostics de la rédaction du Midi Olympique pour la 16e journée de Top 14

Toulon – Brive

Vainqueur avec le bonus offensif à Oyonnax le week-end dernier, le Rugby Club toulonnais veut enchaîner à domicile et rester dans la roue du Racing au classement. Pour cela, le RCT vise encore cinq points. Et, en face, Brive n’a pas grand chose à perdre. Les Corréziens arrivent à Mayol l’esprit libre. Accrocher le moindre point s’apparenterait déjà un exploit. Avec une seule défaite encaissée à domicile, lors de la reprise du Top 14, le RCT a de grandes chances de remporter la rencontre.

Stade Français – Grenoble

Rassurés par leur belle victoire contre Brive la semaine dernière (32-17), les champions de France en titre restent néanmoins sur leurs gardes avant de recevoir Grenoble à Jean Bouin. Les Isérois n’ont-ils pas gagné l’an dernier (30 – 21) ? Très handicapés par le Tournoi des 6 Nations – Parisse, Danty, Plisson, Camara, Slimani, Flanquart et Burban sont tous absent – les Soldats roses sont-ils en danger ?

Agen - la Rochelle

Après treize défaites consécutives (toutes compétitions confondues), le SUALG espère pouvoir accrocher une victoire en Top 14, qui lui permettrait de retrouver le sourire et de quitter la dernière place du classement. La Rochelle, avec un succès à l’extérieur, se rapprocherait des places qualificatives. Confiants après leur victoire contre les Toulousains, les Maritimes veulent capitaliser.

Clermont – Oyonnax

Après un hiver indigeste, les Clermontois se sont offerts une belle bouffée d’oxygène en gagnant à Castres. Ils doivent désormais confirmer, à domicile face à Oyonnax. Tout sauf un cadeau pour l’USO, qui vient de se faire surclasser à domicile par l’ogre toulonnais et s’enfonce lentement vers le Pro D2. Avec dix points de retard sur le premier non-relégable Pau, les Haut-bugistes n’ont plus le loisir de choisir leur matchs et devront tenter un coup en Auvergne.

Pau – Bordeaux-Bègles

Restés sur leur victoire de prestige à Montpellier samedi dernier (19-16), les Palois sont en confiance au moment d’accueillir l’UBB sur leur pelouse et ce même s’ils avaient été étrillés au match aller à Chaban-Delmas (46-10). Difficiles vainqueurs d’Agen à domicile à domicile (24-19), les Girondins semblent dans des dispositions moins favorables mais ils ont déjà montré qu’ils sont dangereux à l’extérieur, comme en témoigne leurs deux victoires et un match nul.

Racing 92 – Castres

Leader incontesté du Top 14, le Racing 92 reçoit le Castres Olympique sans ses internationaux français Maxime Machenaud, Bernard Le Roux, Camille Chat et Wenceslas Lauret, tous retenus à Marcoussis. Eddy Ben Arous, Teddy Thomas sont quant à eux blessés. A Colombes, les deux Laurent présenteront néanmoins une équipe à fort potentiel pour recevoir comme il se doit les hommes de Christophe Urios, fessés à domicile par Clermont, la semaine dernière (28 à 17)

Toulouse – Montpellier

Largement défaits à La Rochelle la semaine passée, les Toulousains ont besoin de s’imposer à domicile dimanche pour se racheter et surtout pour conserver leur place dans le wagon de tête du classement. Mais, en face, les Montpelliérains sont également dans l’obligation de réagir après leur revers à domicile contre Pau samedi dernier. Si le MHR veut rester dans les dix qualifiables pour les phases finales, il n’a pas le choix.

S.T.-N.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?