Grand Stade : avis défavorable de la Cour des Comptes

  • Grand Stade : avis défavorable de la Cour des Comptes
    Grand Stade : avis défavorable de la Cour des Comptes
Publié le , mis à jour

D’après un référé de la Cour des Comptes rendu public lundi 29 février, le projet du Grand Stade de 82 000 places porté par la Fédération de Rugby Française, pose problème à l’Etat sur deux grandes lignes : budgétaire et patrimoniale.

Le projet du Grand Stade de la FFR fait face à des retours peu probants de la cour des comptes. D’après un référé rendu public lundi 29 février, l’impact financier ainsi que patrimonial que pourrait avoir ce stade est jugé beaucoup trop imposant pour l’Etat.Dans un premier temps, Didier Migaud, premier président de la cour des comptes, rappelle que le financement de ce stade repose à 90% sur un appel de fonds extérieurs, dont un emprunt à 400 millions d’euros fait par la FFR. Prévu à l’origine à 600 millions d’euros, ce stade devrait donc friser les 800 millions d’euros à la date du début des travaux, d’ici 2017. La FFR va devoir trouver des alternatives à ce plan d’affaires qui date de 2010/2011 pour limiter ainsi les dépenses.

Grand Stade Rugby : Le concept Populous par FFR

De plus, c’est l’avenir du Stade de France qui est directement engagé dans ce projet. Le déplacement des matches de rugby vers le Grand Stade devrait coûter au moins 23 millions d’euros par an jusqu’en 2025, l’équivalent de quatre à cinq matches par an. Sans compter notamment le déplacement d’événements culturels. Le Grand Stade s’ajoute, en effet, à une liste déjà longue de stades en région parisienne avec le Stade Jean Bouin, porte de Sèvres et l’inauguration prochaine de l’Arena 92, nouveau stade du Racing. La concurrence va donc devenir rude dans l’événementiel avec ce nouveau stade. L’Etat va donc devoir se positionner au plus vite et ainsi entrer en contact avec la FFR pour éviter les charges budgétaires supplémentaires, et faire son possible pour éviter au Stade de France de perdre sa valeur patrimonial... Par Jessica Fiscal

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?