Abonnés

Mathieu Codron : « Il y a une belle cohésion au sein du groupe »

Par midi olympique
  • Mathieu Codron : « Il y a une belle cohésion au sein du groupe »
    Mathieu Codron : « Il y a une belle cohésion au sein du groupe »
Publié le Mis à jour
Partager :

Invaincues face au XV de la Rose depuis 9 matches, les filles de l’équipe de France des moins de 20 ans ont bataillé face aux anglaises ce samedi pour accrocher le match nul 25-25 à Esher.

En partie constitué de jeunes joueuses, le groupe des U20 se forme progressivement au haut niveau. Ce match tout particulier, où les Anglaises attendaient absolument une victoire, a promis de belles surprises des deux côtés. Mais les Anglaises ont échoué de peu à leur objectif de victoire. Malgré tout dès la première mi-temps elles ont su se montrer agressives et dominé ainsi les Françaises comme le confirme Mathieu Codron, l’entraîneur de l’équipe de France : « Il y a beaucoup de maladresses en première mi-temps, elles ont été mises sous pression rapidement par les Anglaises. On était serrés en défense et on leur a laissé trop d’espace. On s’est mis en difficulté trop souvent mais on a également dû faire face à une très bonne équipe d’Angleterre qui a bien manipulé le ballon et qui a fait preuve de puissance au niveau de son jeu. ». Les Anglaises menaient donc logiquement à la mi-temps 20 à 3.

Le discours à la mi-temps a été simple et clair. Mathieu Codron affirme : « On leur a dit d’aller les chercher et surtout les empêcher de jouer. On a beaucoup insisté sur le fait qu’elles avaient le potentiel pour revenir et les mettre en danger. On savait que ça allait les faire réagir car il y a une bonne cohésion au sein du groupe, elles s’entendent très bien et sont très solidaires entre elles et ça a beaucoup joué en seconde période ».

En effet, fortement reboosté, les Françaises ont montrés un tout autre visage à la sortie des vestiaires. Bénéficiant d’un carton jaune de l’anglaise O’Donnell à 14 minutes de la fin du match, Pauline Soulard inscrit un essai pour remonter à 20-25. Mais les Anglaises ripostent derrière grâce à un essai de Kelly Smith à la toute fin de match.

Le score final de 25-25 permet aux Françaises de rester invaincues depuis 10 matches.

Mais elles auront l’occasion de nous montrer encore de belles choses dès le 19 mars prochain à Chartres en affrontant pour la deuxième fois le XV de la Rose féminin. Et la préparation va se faire dès lundi prochain. Mathieu Codron leur a demandé de « bien récupérer toute cette semaine pour être en forme. » Le travail va se baser sur le cadre défensif mais également offensif : « On va devoir être capable de varier les zones de jeu et mettre de l’alternance pour faire bouger le ballon un maximum. »

Si ce prochain crunch va avoir un goût de revanche pour les Anglaises, les Françaises ont la ferme intention de répondre présente pour cette rencontre. Par Jessica Fiscal

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?