Mathieu Codron : « Il y a une belle cohésion au sein du groupe »

  • Mathieu Codron : « Il y a une belle cohésion au sein du groupe »
    Mathieu Codron : « Il y a une belle cohésion au sein du groupe »
Publié le , mis à jour

Invaincues face au XV de la Rose depuis 9 matches, les filles de l’équipe de France des moins de 20 ans ont bataillé face aux anglaises ce samedi pour accrocher le match nul 25-25 à Esher.

En partie constitué de jeunes joueuses, le groupe des U20 se forme progressivement au haut niveau. Ce match tout particulier, où les Anglaises attendaient absolument une victoire, a promis de belles surprises des deux côtés. Mais les Anglaises ont échoué de peu à leur objectif de victoire. Malgré tout dès la première mi-temps elles ont su se montrer agressives et dominé ainsi les Françaises comme le confirme Mathieu Codron, l’entraîneur de l’équipe de France : « Il y a beaucoup de maladresses en première mi-temps, elles ont été mises sous pression rapidement par les Anglaises. On était serrés en défense et on leur a laissé trop d’espace. On s’est mis en difficulté trop souvent mais on a également dû faire face à une très bonne équipe d’Angleterre qui a bien manipulé le ballon et qui a fait preuve de puissance au niveau de son jeu. ». Les Anglaises menaient donc logiquement à la mi-temps 20 à 3.

Le discours à la mi-temps a été simple et clair. Mathieu Codron affirme : « On leur a dit d’aller les chercher et surtout les empêcher de jouer. On a beaucoup insisté sur le fait qu’elles avaient le potentiel pour revenir et les mettre en danger. On savait que ça allait les faire réagir car il y a une bonne cohésion au sein du groupe, elles s’entendent très bien et sont très solidaires entre elles et ça a beaucoup joué en seconde période ».

En effet, fortement reboosté, les Françaises ont montrés un tout autre visage à la sortie des vestiaires. Bénéficiant d’un carton jaune de l’anglaise O’Donnell à 14 minutes de la fin du match, Pauline Soulard inscrit un essai pour remonter à 20-25. Mais les Anglaises ripostent derrière grâce à un essai de Kelly Smith à la toute fin de match.

Le score final de 25-25 permet aux Françaises de rester invaincues depuis 10 matches.

Mais elles auront l’occasion de nous montrer encore de belles choses dès le 19 mars prochain à Chartres en affrontant pour la deuxième fois le XV de la Rose féminin. Et la préparation va se faire dès lundi prochain. Mathieu Codron leur a demandé de « bien récupérer toute cette semaine pour être en forme. » Le travail va se baser sur le cadre défensif mais également offensif : « On va devoir être capable de varier les zones de jeu et mettre de l’alternance pour faire bouger le ballon un maximum. »

Si ce prochain crunch va avoir un goût de revanche pour les Anglaises, les Françaises ont la ferme intention de répondre présente pour cette rencontre. Par Jessica Fiscal

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?