Velleron grandit

  • Velleron grandit
    Velleron grandit
Publié le , mis à jour

Créé en 2006, l’équipe féminine franchit les étapes doucement mais sûrement. À deux journées de la fin, elle espère encore se qualifier.

Pour sa troisième saison à XV, Velleron peut encore rêver de qualification. L’histoire a commencé en 2006, à VII d’abord (2006-2010), puis à 12 (2010-2013), passage marqué par une demi-finale de championnat de France en 2013, puis à XV, pour la troisième saison. La première année fut celle du bizutage, les joueuses de la présidente, Mireille Latreille, avaient fini avant-dernières d’une poule relevée. Depuis, elles ont pris leurs marques. Avec l’ouvreur et doyenne de l’équipe, Anne-Sophie Rousseau (44 ans), également handballeuse émérite, et le demi de mêlée et capitaine, Mélanie Blanc, en fers de lances, elles jouent les trouble-fête depuis deux saisons. « Nous avons perdu des matchs bêtement, regrette l’entraîneur, Philippe Maclart, associé à son fils, Thomas, qui s’occupe de la préparation physique. À part Nice, toutes les autres équipes sont prenables. »

« on peut aller loin »

Les quelques défaites s’expliquent aussi par un groupe qui a mis du temps à trouver son équilibre. Certaines joueuses sont parties. De vingt-huit joueuses en début de saison, il est passé à dix-sept. Lors du dernier match, gagné, contre Digne (17-0), seules seize joueuses figuraient sur la feuille de match. « Elles ont envie de jouer au rugby, poursuit le technicien, ancien joueur au club. Avec ce groupe, on peut aller loin, sauf en cas de blessures. » L’objectif est de basculer au niveau supérieur avec la prochaine réforme des championnats féminins. Et de continuer à pérenniser un club qui a fait le choix de se spécialiser dans le rugby féminin, en 2008, date de l’arrêt de l’équipe seniors masculine, qui multipliait les forfaits. Il reste à parvenir à recruter de nouvelles joueuses, et à vivre avec un budget riquiqui (17 000 euros).

Sébastien Fiatte

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?