Abonnés

Trinh-Duc, Spedding, Guirado : trois joueurs, trois défis

Par Léo Faure
  • Trinh-Duc, Spedding, Guirado : trois joueurs, trois défis
    Trinh-Duc, Spedding, Guirado : trois joueurs, trois défis
Publié le Mis à jour
Partager :

Si c’est sur la production collective que les Bleus sont particulièrement attendus face à l’Ecosse, après un début de Tournoi brouillon, plusieurs éléments joueront tout de même des prestations particulièrement scrutées. Tour d’horizon.

Scott Spedding

L’arrière d’origine sud-africaine a commencé par séduire le sélectionneur sur le plan humain. Lors de France-Irlande notamment, alors qu’il n’était que 26e homme (non inscrit sur la feuille de match). « Mais il était investi comme s’il jouait. Sa joie était fantastique à voir, apprécie Novès. Elle était aussi significative de l’état d’esprit de ce garçon, irréprochable d’enthousiasme ». Après la prestation décevante de Maxime Médard, inconsistant sous les ballons hauts à Cardiff et trop transparent offensivement, le Clermontois aura donc l’occasion de se montrer en Écosse, cinq mois après la déroute de la Coupe du monde qu’il vécut de l’intérieur. A son crédit, la longueur de son jeu au pied, y compris dans les tirs au but, mais aussi une belle forme du moment qu’il avait démontrée à Grenoble, il y a une semaine. A lui de jouer

François Trinh-Duc

L’histoire entre François Trinh-Duc et l’équipe de France vient de s’ouvrir sur un nouveau chapitre. Le troisième, après celui de l’ère Lièvremont où « FTD » était longtemps un homme de base, avant d’être le « banni » de la Coupe du monde 2011. Il y a ensuite eu l’épisode Saint-André où Trinh-Duc était rarement appelé, jamais désiré. Avec l’arrivée de Guy Novès, Trinh-Duc semble retrouver une marque de confiance très appuyée. Appelé pour les premiers stages malgré sa blessure à un tibia, le Montpelliérain sera titularisé pour la première fois à Murrayfield. Pas seulement un jeu de rotation. « Nous ne procédons pas qu’à du turn-over. Je veux aussi qu’il y ait de l’émulation dans ce groupe, que les joueurs sentent qu’ils peuvent avoir des chances à saisir et qu’ils sont aussi en danger, en fonction des performances » explique Novès. Jules Plisson décevant à Cardiff, c’est au tour de Trinh-Duc de se montrer. Question talent, le Montpelliérain a tout ce qu’il faut. A lui de le prouver sur le long terme.

Guilhem Guirado

Que reprocher à Guilhem Guirado, depuis le début du Tournoi des VI nations ? Son entame, peut-être, face à l’Italie où le Toulonnais était apparu un peu en-dedans. Ensuite, sa montée crescendo a été époustouflante. Déjà très à son avantage face à l’Irlande, le capitaine des Bleus a été tout simplement colossal à Cardiff, il y a deux semaines. Infatigable, auteur de charges dévastatrices et impeccable en touche (15 sur 15), Guirado a touché l’excellence. Attendre mieux ce dimanche, à Murrayfield ? Ce sera difficile. Mais les Bleus auront besoin que leur capitaine fasse aussi bien pour les mener au combat et espérer la victoire. C’est tout son défi.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?