Rendez-vous à Albi, Carcassonne et Foix

  • Rendez-vous à Albi, Carcassonne et Foix
    Rendez-vous à Albi, Carcassonne et Foix
Publié le / Mis à jour le

La finale élite à Albi, la Coupe à Carcassonne, les demi-finales à Foix, trois grands rendez - vous de fin de saison que la fédération souhaite concrétiser par un succès populaire.

ALBI

Dans ce printemps du XIII, la fédération a dégagé trois événements majeurs : la finale élite 1, celle de la Coupe de France et les demi-finales du championnat.

À l’échelle des valeurs, la finale du championnat élite 1, c’est la priorité de la fédération qui a choisi la pelouse du stade municipal d’Albi pour accueillir le 21 mai à 15 heures les deux prétendants au titre 2016. Pour cette seconde finale (la première eut lieu en 1977), de l’histoire dans la Préfecture tarnaise, la fédération veut dépasser le nombre de spectateurs de l’an dernier où 5 800 spectateurs avaient été recensés à Colomiers lors de la finale entre Toulouse et Carcassonne.

Une finale qui aura le privilège comme les éditions 2014 et 2015 d’être télévisée par les caméras de France 3 Sud, ce qui va offrir une belle surface médiatique à la discipline. Pour remplir au maximum, l’enceinte albigeoise, la fédération propose une gamme élargie de prix de 10, 15, 20, 25 et 35 euros.

Une finale élite s’accompagne toujours d’un lever de rideau. À 12 heures 30, les juniors élite 1 en découdront pour l’obtention du titre national.

CARCASSONNE

Mais avant, le 21 mai, le premier grand rendez-vous, de ce printemps treiziste, c’est la finale de la Coupe de France qui aura lieu le 16 avril (15 heures) à Carcassonne dans l’enceinte d’Albert-Domec. Un stade qui va accueillir cette finale pour la vingt- et unième fois de son histoire. L’objectif de la Fédération serait de flirter avec les 9 000 spectateurs comme ce fut le cas en 2008 lors de la finale entre Limoux et Albi. Pour atteindre cet objectif, le comité directeur fédéral compte sur sa campagne de communication et un prix de place qui est dans l’ensemble attractif de 10 entre 35 euros avec des places en tribune qui sont fixés à 15 et 20 euros. Avant cette finale avec un F Majuscule, deux titres seront en jeu, celui de la finale senior à VII celle de la Coupe de France junior. Tout comme la finale du championnat de France, celle de la Coupe sera également télévisée par les caméras de France 3 Sud, ce qui est un atout non négligeable pour la mise en valeur de la discipline.

FOIX

Depuis 2012, la Fédération avait pris pour habitude de disputer le dernier carré de son championnat de France élite sur un seul et même site. De 2012 à 2015, le stade Arnauné de Toulouse a été le lieu d’accueil des demi-finales. Cette année, c’est le stade Jean- Noel Fondère de Foix qui le samedi 7 mai (à partir de 14 heures) va accueillir ces deux rencontres capitales. Pour le comité d’organisation et la Fédération, le défi à relever, c’est d’accueillir près de 7 000 spectateurs. Un pari raisonnable d’autant que les prix proposés sont de 10 euros (pesage) et 20 euros (tribune).

Des demi-finales qui seront diffusées en live streaming sur le site de la fédération : www.ffr13.fr

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir