Dernière marche avant le grand chelem

  • Dernière marche avant le grand chelem
    Dernière marche avant le grand chelem
Publié le , mis à jour

13 ans que les Anglais attendent le grand Chelem. Après leur Coupe du monde ratée, ils reviennent sur le devant de la scène international et réalisent, pour le moment, un Tournoi sans faute. Le Grand Chelem sera-t-il au bout ? Verdict samedi soir face aux Français.

Méconnaissables ces Anglais. Qu’il semble loin le temps où le Xv de la Rose était humilié sur ses terres lors de la dernière Coupe du monde. Tombée dès les phases de poules, ce fut un échec historique pour les coéquipiers d’Owen Farrell, qui n’avaient jamais perdu avant les phases finales. Après quatre matchs sur cinq dans ce Tournoi 2016, Eddie Jones s’offre le droit de rêver au grand chelem.

Vainqueur du Tournoi avant même son dernier match, cinq mois après le fiasco de « sa » Coupe du monde, l’Angleterre s’est spectaculairement relevée sous la gouverne d’Eddie Jones. Leur dernier grand chelem du Xv de la Rose remonte à 2003, sous la conduite du capitaine Martin Johnson. Cette année-là, les Anglais sont au dessus, et enchaînent le grand chelem avec le sacre mondial.

Le tournoi des 6 Nations de 2003, révèle un très bon joueur : Wilkinson Jonny. Lors du match contre la France il est l’auteur de vingt points marqués au pied. Contre l’Italie, il sera nommé capitaine en remplacement de Martin Johnson (papa pour la première fois lors de la rencontre). Contre l’Irlande, match décisif pour l’Angleterre, Wilkinson sera nommé homme du match, mais aussi meilleur réalisateur du tournoi avec 77 points. L’Angleterre s’est imposé en 2003 avec 173 points marqués pour seulement 46 encaissés.

Les Anglais sont donc en route pour un nouveau grand chelem, si les Tricolores ne viennent pas se mettre en travers de leur chemin.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?