Top 14 : Présentation des matchs

  • Top 14 : Présentation des matchs
    Top 14 : Présentation des matchs
Publié le , mis à jour

Cette journée de Top 14 est une journée de rattrapage. Samedi et dimanche se jouera donc la 13e journée en ce dernier week-end de doublon de la phase régulière. Une journée qui aurait dû décerner le titre de champion d’automne, il y a deux mois.

Stade français - La Rochelle

Pour s’éviter une fin de saison à hauts risques, le Stade français, champion en titre, n’a pas d’autre choix que de s’imposer face à La Rochelle. Évidemment, c’est encore sur un doublon que les Parisiens doivent répondre présent avec de nombreux absents. Quant au Rochelais, probablement sans pression, ils auront à cœur de poursuivre leur parcours sur la même dynamique positive des dernières semaines.

Montpelllier - Racing 92

Ce choc de la 13e journée reporté doit permettre à Montpellier de confirmer son retour au sommet. Les Héraultais viseront un quatrième succès consécutif en Top 14 face au Racing, pour se rapprocher du podium. Vainqueurs du derby de la Capitale le week-end dernier, les Franciliens veulent poursuivre leur marche en avant demain. Et conforter ainsi leur place de leader (une longueur d’avance sur Clermont).

Oyonnax - Agen

Les équipes d’Oyonnax et d’Agen se sont déjà croisées en championnat de Pro D2 mais ce sera une première en élite Top 14. Il s’agira surtout d’un choc entre les deux derniers de la compétition et d’une belle occasion, pour l’un comme pour l’autre, de prendre des points. Pour les joueurs de l’Ain, une victoire face aux Agenais marquerait une première en 2016.

Pau - Castres

Choc entre deux équipes qui se sont affrontées par deux fois en Challenge européen, mais en cachant leur jeu. Cette fois, on ne rigole plus : le Top 14 a repris ses droits, et les enjeux qui vont avec. Pour les Palois, ce match représente l’occasion de faire un pas de plus vers le maintien. Une victoire et celui-ci serait presque assuré. Pour Castres, il s’agira de refaire son retard dans la course à la qualification.

Grenoble - Brive

Largement défaits par Clermont au Stade des Alpes puis par le RCT à Mayol, le FCG retrouve un adversaire à sa mesure avec Brive. Toujours désireux de jouer la huitième place, les Alpins espèrent repartir sur une bonne dynamique avant de recevoir La Rochelle. Mais le CABCL, qui reste sur quatre matchs sans victoire, rêve toujours de phases finales. Et sait, dans cette optique, ne pas pouvoir effectuer de voyage à vide…

Clermont - Toulouse

Parmi les rencontres historiques du rugby français, ce Clermont - Toulouse figure en bonne position. Deux seuls clubs à ne jamais avoir connu une seule relégation dans leur histoire, ils se retrouveront ce dimanche pour un choc au sommet. En jeu : la course aux deux premières places pour les Auvergnats. À l’inverse, Toulouse est dans le dur et se déplace en quête de points.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?