La semaine décisive des Bleus

  • La semaine décisive des Bleus
    La semaine décisive des Bleus
Publié le , mis à jour

Pour leur dernier rendez-vous du Tournoi, les Bleus devront ce soir relever un défi majeur en affrontant les Anglais qui, quoi qu’il arrive seront sacrés vainqueurs. Une occasion pour les Bleus de Guy Novès de relever la tête, après une sortie décevante à Murrayfield...

Si le XV de France n’en est qu’au début de sa nouvelle histoire sour l’ère de Guy Novès, alors nous pouvons dire qu’il vient de vivre sa première explication de texte entre joueurs et staff. Selon nos informations, la séance vidéo qui eut lieu lundi soir et qui revenait sur la piètre prestation des Bleus en Ecosse a été douloureuse. Les Tricolores, et notamment les avants, ont été placés devant leurs responsabilités par le staff. Pour la première fois, le sélectionneur Guy Novès a montré les dents. Et comme à son habitude, les mots de l’entraîneur français le plus titré de l’Hexagone ont trouvé leurs cibles, à savoir l’orgueil des Bleus. Après une journée « off », les joueurs du XV de France se sont donc remis en ordre de marche dès lundi soir. Le lendemain matin, tous étaient entre les mains du staff médical pour préparer leur corps à une semaine qui s’annonçaient copieuse.

La défense, grand chantier de la semaines bleue

Celle-ci débuta vraiment mercredi, journée au cours de laquelle les Bleus ont effectué deux copieuses séances d’entraînement rugby. L’occasion pour le staff de voir si son message était passé ou non. Au vu de l’intensité que les Français ont mis dans ces séances, ont serait tenté de répondre par l’affirmative. Pendant plus de deux heures, les Bleus ont donc insisté sur la défense, secteur qui a clairement fait défaut à Murrayfield. Surtout, les Bleus ont travaillé leur montées défensives : irrégulières et sporadiques la semaine dernières, celles-ci seront fondamentales si les Bleus ne veulent pas s’exposer à la puissance anglaise. L’objectif ? Monter et presser, de façon uniforme et agressive. Pour compléter la journée, les Bleus ont effectué deux séances vidéo, histoire de décortiquer le plan de jeu d’Eddie Jones.

Pour se remettre de cette journée copieuse, les programme des Bleus était allégé jeudi matin. Les choses sérieuses ont repris dès l’après-midi, où les Bleus ont méticuleusement répété les lancements de jeu spécialement préparés pour défier le XV de la Rose. La journée du vendredi fut consacrée à la récupération. Samedi, les Bleus ont quitté leurs quartiers du CNR pour rejoindre, comme à leur habitude, l’Hotel international situé sur la place de l’Opéra en plein centre de Paris. Ils rejoindront le Stade de France aux alentours de 18h, où ils les attendent un défi majuscule : vaincre la nouvelle Angleterre d’Eddie Jones pour leur 102ème Crunch de l’histoire du rugby français.

Simon Valzer
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?