• Pau: Le point transferts
    Pau: Le point transferts
Publié le / Modifié le
Top 14

Pau: Le point transferts

Un ex-capitaine des Wallabies et un joueur du Stade français rejoindront le Béarn la saison prochaine. D’autres éléments importants de la Section paloise prolongent leurs contrats.

Avec le succès face à Castres de samedi soir, qui entérine le maintien en Top 14 du dernier champion de France de Pro D2, les annonces concernant les futures recrues béarnaises devraient intervenir très prochainement. Selon nos informations, la Section paloise s’est d’ores et déjà mise d’accord avec deux joueurs reconnus.

Comme indiqué dans ces colonnes, le troisième ligne centre australien, Ben Mowen (31 ans, 15 sélections), ex-capitaine des Wallabies, évoluera au stade du Hameau l’an prochain. Le joueur s’est mis d’accord avec Montpellier pour être libéré de sa dernière année de contrat. Il devrait parapher cette semaine un contrat de deux saisons avec la Section paloise. C’est un très joli coup réussi par Pau et son manager Simon Mannix qui s’offrent un joueur capable d’amener une vraie plus-value à un poste où sa formation manque quelque peu de puissance. Mowen, courtisé par plusieurs autres clubs du Top 14, s’est laissé convaincre par le discours ambitieux d’un club qui souhaite viser, dans un avenir proche, la qualification en Coupe d’Europe.

Autre accord obtenu, celui du demi de mêlée, international français (3 sélections), Julien Tomas (30 ans), formé à Montpellier et actuellement au Stade français. En fin de contrat avec la formation parisienne, celui qui était sur les tablettes rochelaise et grenobloise, a lui aussi opté pour le Béarn. Il a paraphé un contrat de deux ans. La Section se devait de trouver un joueur de gros calibre puisqu’elle va perdre le titulaire du poste, Samuel Marques, qui a signé pour le Stade toulousain.

Bernad et Daubagna vers la prolongation

Toujours à ce poste, l’un des grands espoirs français Thibault Daubagna (21 ans) qui a vu son temps de jeu augmenter considérablement va se voir proposer une prolongation de son contrat, qui court pourtant jusqu’en 2017. Seulement, les Palois ne veulent pas se faire « chiper » un joueur surveillé par de grosses écuries du Top 14. Daubagna ne devrait pas être le seul joueur à parapher un nouveau bail. Les discussions avec le troisième ligne Loïc Bernad (30 ans) se passent bien et le Bigourdan d’origine souhaite rester. Autre cas en suspens : Damien Traille. Le joueur aux 82 sélections chez les Bleus doit en principe prendre sa retraite à l’issue de la saison. Seulement, vu ses prestations, il compte de nombreux défenseurs au sein du club, déterminés à lui proposer une ultime pige. Une décision devrait intervenir sous quinzaine.

Enfin, au poste de pilier droit, Pau aimerait consolider sa rotation et trouver un joueur de gros calibre. Le Sud-Africain Maks Van Dyk (24 ans, international moins de 20 ans), également suivi par le Stade toulousain, leur a été proposé. Le club réfléchit et pourrait lui faire une offre de contrat dans les prochains jours. Le recrutement de la Section se veut qualitatif cette saison et doit permettre au club de hausser encore un peu ses ambitions.

Pierre-Laurent Gou
Réagir