Les Bleuets s'imposent en Irlande !

  • Les Bleuets s'imposent en Irlande !
    Les Bleuets s'imposent en Irlande !
Publié le , mis à jour

Première rencontre et première victoire pour les moins de 19 ans Français. Les Bleuets démarrent leur tournée en Irlande par une victoire encourageante (18-9) sur leurs homologues du XV du Trèfle.

Si les moins de 20 ans sont devenus vice-champions d'Europe quelques semaines auparavant, et que les moins de 18 ans ont tout simplement remporté le Championnat d’Europe samedi, la catégorie intermédiaire n'aura aucun titre à disputer... Car la tranche d'âge « moins de 19 ans » n'offre aucune compétition aux nations européennes. Dans ce contexte, les équipes réalisent des Tournées. Ainsi, les moins de 19 ans Tricolores se sont rendus en Irlande pour disputer deux rencontres. Et mercredi, au cours de leur premier match, les Bleuets ont pris le dessus sur leurs homologues Irlandais. Une victoire 18-9 et déjà des éléments de réponses pour le manager Philippe Boher : « Globalement les joueurs ont été bons dans le jeu offensif. Ils ont eu, tout au long de la rencontre, cette volonté de mettre en place un rugby dynamique et de proposer un volume de jeu intéressant. Ils n'ont pas hésité à chercher les largeurs. Finalement ils assimilent petit à petit ce qui leur est demandé au Pôle France ».

 

Génération premium

Car la particularité de cette équipe de France réside dans le fait que le staff doit composer, non pas uniquement avec les meilleurs joueurs de la génération parfois surclassés en moins de 20 ans pour le Tournoi des 6 nations et qui sont laissés au repos, mais avec les joueurs qui brillent sans pour autant offrir les garanties du très haut-niveau. Ainsi pour cette tournée en Irlande, les coaches ont fait appel à neuf novices, n'ayant jamais été appelés en équipe de France. On remarquera également que dix-huit clubs différents sont représentés dans cette liste de joueurs. « Mais même si ce ne sont pas forcément les jeunes que l'on a pu voir en équipe de France par le passé, on sent qu'ils se sont rapidement fondus au moule tricolore. La mayonnaise a rapidement pris et ça s'est vu lors de ce premier test. » L'explication ? S'ils n'étaient pas tous internationaux ces joueurs étaient, pour la majorité d'entre-eux, intégrés dans différents Pôles espoirs et se rassemblaient fréquemment au sein du Pôle France. Un travail d'uniformisation entre les meilleurs joueurs de cette génération qui a payé selon Philippe Boher. « Les joueurs qui sont en Irlande pour la tournée représente 90 % des jeunes avec les plus gros potentiels. C'est le premium de la génération 1998. Et on a pu observer les fruits du travail réalisé au sein des Pôles lors des périodes de dominations irlandaises. Nos joueurs ont fait preuve d'une grande cohésion défensive. Les montées étaient cohérentes et en plus on a vu quelques beaux plaquages. » Premières satisfactions après le premier match de cette tournée en Irlande. Désormais les moins de 19 ans tricolores devront attendre dimanche pour rencontrer de nouveau ces Irlandais. Si des petits ajustements pourraient être effectués dans la composition, avec les possibles retours de Gabriel N'Gandebe ou de Baptiste Pesenti, Philippe Boher reste persuadé des bienfaits de cette tournée et espère que ses joueurs prouveront à nouveau leur supériorité sur leurs homologues Irlandais au cours de ce deuxième test-match. Pierrick Ilic-Ruffinatti.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?