Pronostics Top 14 : Castres joue gros face à Toulouse

  • Pronostics Top 14 : Castres joue gros face à Toulouse
    Pronostics Top 14 : Castres joue gros face à Toulouse
Publié le , mis à jour

Deux chocs en haut de tableau : Toulon reçoit son dauphin Clermontois et l’UBB n’aura pas le droit à l’erreur en recevant le Racing 92. Montpellier va-t-il enchainer une 6e victoire consécutive ? Voici les pronostics de la 20e journée de Top 14.

Montpellier — Brive

Lancés sur une série de cinq victoires consécutives, les Montpelliérains sont l’équipe en forme du moment. Ils partent favoris. Gare toutefois aux Brivistes. S’ils ont peiné à s’imposer à domicile contre Castres, les déplacements à Montpellier leur réussissent plutôt bien ces dernières années. Ce sont eux d’ailleurs, qui avaient plongé le MHR dans la crise en venant s’imposer l’an passé… Les Cistes ne l’ont pas oublié. Pronostic : Victoire étriquée pour Montpellier.

Castres — Toulouse

Défaits à Pau puis à Brive alors qu’ils avaient l’occasion de l’emporter à chaque fois, les Castrais doivent absolument gagner s’ils veulent conserver une chance de s’offrir un billet pour les phases finales. Mais, face à eux, les Toulousains vont débarquer rassurés et relancés après leur large succès face au Stade français. Une victoire à Pierre-Antoine leur permettrait de faire un pas décisif vers la qualification. Pronostic : Victoire pour Castres, bonus défensif pour Toulouse.

Agen — Pau

Les Agenais n’ont plus rien à espérer si ce n’est quitter le Top 14 avec les honneurs et le plus grand nombre de succès possibles. Lourdement défaits face à Montpellier, ils espèrent pouvoir accrocher les Palois à leur maigre tableau de chasse. Leur objectif pour cette fin de saison étant d’arriver à ne pas être la lanterne rouge. Les Palois chercheront à obtenir un deuxième succès à l’extérieur et surtout à ne pas faire le voyage à vide. Pronostic : Victoire pour Pau, sans bonus.

La Rochelle – Stade Français

S’ils sont quasiment certains de figurer en Top 14 la saison prochaine, les champions de France en titre ne sont toujours pas sereins. Corrigés à Toulouse la semaine dernière (36-3), les Soldats roses se sont donc promis de réagir à La Rochelle, une terre hostile où les adversaires mordent si souvent la poussière. Pour les Parisiens, une bonne performance à Marcel-Deflandre permettrait d’aborder le quart de finale européen face à Leicester de la meilleure des manières. Pronostic : Victoire et bonus offensif pour La Rochelle.

Oyonnax — Grenoble

S’ils ne se font plus vraiment d’illusions quant à leurs chances de maintien, les Oyonnaxiens espèrent néanmoins finir dignement leur saison devant leur public. D’autant qu’un succès à Mathon pourrait permettre aux Haut-Bugistes de jouer un baroud d’honneur face au Stade français. Mais il faudra venir à bout du voisin grenoblois qui, s’il a fait tourner son XV de départ, souhaite entretenir son début de dynamique avant deux matchs capitaux à domicile. Pronostic : Victoire d’Oyonnax, bonus défensif pour Grenoble.

Bordeaux-Bègles – Racing 92

Le match va opposer deux équipes déçues. Elles ont perdu à domicile la semaine dernière, contre Clermont et contre un Toulon remanié. Pour les Girondins, la victoire sera impérative car une deuxième défaite viendrait mettre à bas une fin d’hiver réussie. Le Racing a un peu plus de marge au classement et sera bien obligé de penser au quart de finale européen programmé une semaine plus tard. À noter que ce sera le retour des Girondins au Matmut Atlantique après la découverte du 14 février. Pronostic : Une victoire sans bonus pour l’UBB.

Toulon — Clermont

Vainqueurs au Racing 92 avec une équipe remaniée, les Toulonnais veulent conserver leur dynamique pour préparer leur quart de finale européen. Pour cela, un impératif : une victoire contre Clermont, qui leur permettrait de se rapprocher du leader auvergnat. Lequel, intraitable à l’extérieur comme il l’a encore prouvé à Bordeaux dimanche dernier, entend bien conforter son avance. Sans grande pression, l’ASMCA pourrait réaliser un grand coup à Marseille et se venger du match aller… Pronostic : Victoire bonifiée de Toulon.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?