Tolofua a signé aux Saracens

  • Tolofua a signé aux Saracens
    Tolofua a signé aux Saracens
Publié le , mis à jour

Alors qu’il lui reste un an de contrat avec le Stade toulousain, le talonneur international Christopher-Eric Tolofua s’est déjà engagé en faveur des Saracens pour la saison 2017-2018.

Le Stade toulousain est le club qui aligne le plus de Jiff par feuille de match depuis le début de saison. La qualité de ses jeunes Français, à qui il donne sa chance, est même souvent louée... Il va pourtant perdre l’un de ses prometteurs joueurs dans un peu plus d’un an. En effet, le talonneur Christopher-éric Tolofua (22 ans), en fin de contrat en juin 2017, s’est déjà engagé avec les Saracens. Il a ainsi signé un contrat de deux ans en faveur du club anglais, actuel leader de Premiership. Le joueur, formé au Stade toulousain, a débuté très tôt en Top 14 (à seulement 18 ans). Sélectionné à quatre reprises avec l’équipe de France en 2012, il avait été moins utilisé la saison dernière avant de retrouver un temps de jeu plus conséquent depuis l’entame de l’exercice actuel (14 apparitions toutes compétitions confondues). S’il règle ses problèmes récurrents de lancer en touche, son physique démesuré lui promet un avenir doré, c’est la raison pour laquelle les Saracens, l’une des armadas les plus impressionnantes d’Europe ces derniers mois, a misé sur lui. C’est le deuxième Français du Stade toulousain qui prendra la direction de l’Angleterre puisque le troisième ligne centre international Louis Picamoles rejoindra les rangs de Northampton la saison prochaine. Même si Tolofua portera encore le maillot toulousain lors de l’exercice à venir.

Bouilhou intervenant, le staff officialisé la semaine prochaine ?

Par ailleurs, le club du président René Bouscatel assure déjà son avenir. En effet, le jeune centre ou ailier de Mont-de-Marsan, Lucas Tauzin, qui fêtera ses 18 ans en mai, a donné son accord pour rejoindre le Stade toulousain. Il a notamment inscrit un triplé en finale de Coupe d’Europe des moins de 18 ans le week-end dernier, contre la Géorgie (42-0). Le club a aussi accueilli cette semaine le joker médical du deuxième ligne argentin Patricio Albacete, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur d’un genou. Il s’agit d’un troisième ligne néo-zélandais, Carl Axtens (24 ans), qui évoluait au sein de la province de Bay of Plenty en ITM Cup. Champion du monde des moins de 20 ans avec les All Blacks, l’intéressé a peu de chances de beaucoup jouer d’ici la fin de saison actuelle mais pourrait prolonger l’aventure s’il donnait satisfaction.

Enfin, comme annoncé dans nos colonnes la semaine dernière, le Stade toulousain va bientôt officialiser la reconduction de son staff. L’accord est trouvé avec William Servat (voir ci-contre), qui sera toujours en charge des avants. Tout comme Jean-Baptiste Elissalde auprès des trois-quarts, même si certains détails devaient encore être réglés entre les deux parties. De son côté, le troisième ligne de Pau et ex-Toulousain Jean Bouilhou, qui raccrochera les crampons en juin, renforcera bien l’encadrement sur le secteur de la touche, mais en tant qu’intervenant pigiste. L’annonce, pour l’ensemble du staff, pourrait être effectuée la semaine prochaine.

Jérémy Fadat
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?