Ça bouge du côté d'Albi

Des mutations se préparent à Albi. Face au flou qui entoure l'avenir du club albigeois, notamment quant aux contours du prochain staff, plusieurs joueurs cadre seraient en passe de dénoncer leur contrat pour s'offrir une porte de sortie.

Hamadache chez les Bulls ? Lagarde et Barthélémy sur le départ ? 

 

Des mutations se préparent à Albi. Face au flou qui entoure l'avenir du club albigeois, notamment quant aux contours du prochain staff, plusieurs joueurs cadre seraient en passe de dénoncer leur contrat pour s'offrir une porte de sortie.

Le pilier droit Malik Hamadache, en relation avec le Stade toulousain, a aussi noué de sérieux contacts en Afrique du Sud, chez les Bulls de Pretoria. Les relations entre les deux parties remontent au mois de février dernier. Auteur d'un match plein assorti d'un magnifique essai à Narbonne, Malik Hamadache a été contacté dans la foulée par la province sud-africaine. Le joueur a été invité à visiter les installations du club et s'est déplacé à Pretoria durant trois jours, sous la houlette de Gary Botha himself (entraîneur en charge des avants et ancien talonneur international, champion du monde 2007). « Jouer là-bas, ce serait un rêve de gosse. Les infrastructures sont magnifiques et les gens m'ont très bien accueilli. J'attends une proposition de contrat. Ce serait l'occasion pour moi de progresser au contact d'un rugby différent.» Le profil de Malik Hamadache, droitier à l'impressionnant gabarit (1,93 m pour 148 kilos) a tapé dans l'œil des sud-africains pour remplacer Marcel Van der Merwe et Werner Kruger, en partance respectivement pour Toulon et Llanelli.

 

Vers une fuite des trois-quarts ?

Raphaël Lagarde, quant à lui, espère retrouver l'élite. L'ouvreur a levé l'option de reconduction tacite de son contrat dans les délais pour laisser la porte ouverte à un éventuel recrutement par un club de Top 14. D'après nos informations, l'ouvreur tarnais aurait déjà des contacts en élite, même si il affirme « être 100 % albigeois, rien n'étant encore signé. » Autre joueur à envisager un départ, Romain Barthélémy. Le centre polyvalent est très proche de Biarritz. Le Tarnais a rencontré David Darricarrère, l'entraîneur des trois-quarts biarrot, qui recherche un centre « créateur » et « organisateur ». Un registre dans lequel Barthélémy excelle. Le joueur pourrait recevoir une offre émanant de la côte basque dans le courant de la semaine prochaine. Si l'éventualité de ces départs venait à se confirmer, la ligne de trois-quarts albigeoise serait sérieusement amputée pour la saison prochaine. La perte de Lagarde et Barthélémy, conjuguée à celle de Sipa Taumoepeau en partance pour Castres, serait un gros coup dur pour le futur entraîneur des trois-quarts. Dont on ne connaît toujours pas l'identité…Par David Bourniquel