Abonnés

Le week-end de Fédérale 1

Par midi olympique
  • Le week-end de Fédérale 1
    Le week-end de Fédérale 1
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez les résumés poules par poules de la 16e journée de Fédérale 1

Poule 1

On imagine sans peine la joie des Graulhétois qui, comme l’an passé, ont attendu longtemps pour se sortir de l’ornière. Ainsi, à l’annonce de l’échec de leur concurrent angloy en déplacement à Bobigny, les riverains du Dadou savaient qu’en s’adjugeant le gain du derby du Tarn, la voie royale s’ouvrirait en grand devant eux. Anglet, comme d’autres candidats au repêchage, se retrouve dans la fameuse salle d’attente. Pour Soyaux-Angoulême et Massy, la belle aventure continue, sachant que la « dream team » charentaise, au repos forcé, ne pouvait que rester aux premières loges. Les anciens pensionnaires de l’étage supérieur ont souffert à Valence-d’Agen alors que Tyrosse a conservé une marge de manœuvre des plus confortables lors de la venue de Cognac.

Poule 2

En contraignant son hôte normand au partage des points, Vannes a montré que le jackpot inhérent aux déboires lillois n’était pas des plus nécessaires pour éviter le fatidique barrage qui attend quatre des « six compagnons du cahier des charges. » Dans le sillage du leader vannetais, Limoges, comme on s’y attendait, n’a pas fait de détail face au proche voisin tulliste que l’on sait placé sur liste d’attente des fois que… Entre Bergerac et Saint-Nazaire, le ballottage se poursuit, au suspense plus haletant que jamais. Les riverains de la Dordogne ont disposé de Saint-Médard tandis que ceux de l’Océan Atlantique ont essuyé un méchant revers du côté de Langon qui reprend des couleurs au bon moment. Comme l’an passé, lorsque les Sud-Girondins avaient damé le pion à Castanet.

Poule 3

Incroyable ! Aucun autre qualificatif ne peut illustrer davantage le scénario de cette fin de phase régulière. Ainsi, alors que Lombez-Samatan avait pris une énorme option sur le maintien dimanche dernier, voilà que ce même promu saviste se prend les pieds dans le tapis déployé par Mauléon ! Tant et si bien qu’il faudra attendre le tout dernier acte pour connaître les rescapés et les deux relégués. Et oui, même Blagnac, battu à Castanet, n’est pas encore totalement à l’abri du scénario catastrophe. Et ce du fait d’un différentiel de points-terrain favorable à Agde qui recevra Mauléon. Reste que Lombez-Samatan, qui en fera de même avec l’ogre nivernais, est le mal placé dans la course au maintien. Face des Ruthénois assurés de participer au concours complémentaire, le BSCR devrait pouvoir s’en tirer à bon compte.

Poule 4

Le nouveau faux pas susceptible d’être mis au passif des coalisés de La Voulte et de Valence avait porté un coup fatal au suspense dès vendredi dernier. Voilà sans doute pourquoi le promu azuréen s’est déplacé en roue libre du côté de Vienne où l’on a mis un point d’honneur à boucler l’exercice 2015-2016 par un succès d’estime. Dans les hautes sphères de la subdivision, Bourg-en-Bresse pourrait retrouver Massy ou Auch lors du fatidique barrage à l’ombre du couperet. Les ambassadeurs du Lyonnais ont surclassé Strasbourg. Entre Albenassiens et Mâconnais, l’écart a été beaucoup plus mince tout comme, à un degré moindre toutefois, celui qui a séparé banlieusards Toulonnais et Chambériens. Au bout du compte, grosso modo, chacun est à sa place.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?