Trois infos pour mieux comprendre les JIFF

  • Trois infos pour mieux comprendre les JIFF
    Trois infos pour mieux comprendre les JIFF
Publié le , mis à jour

Montpellier, Clermont et le Racing ne sont pas les seuls à faire appel à de jeunes joueurs étrangers. Grenoble, comme d’autres, a aussi sa filière. La preuve que le problème s’est généralisé, renforcé par l’instauration des jokers médicaux...

L’effet pervers des jokers

Hormis la concurrence des jeunes joueurs étrangers, les talents français du centre de formation de Montpellier sont barrés par les jokers. Une mode au MHR. En début de saison, des jokers Coupe du monde inutiles et coûteux, à l’image d’Adriaanse et Roux ; ou médicaux, à l’instar de Mackintosh et Van Wyk, ont empêché les Ishchenko, Castets et Sauveterre de s’exprimer. Alors qu’ils sont certainement plus talentueux.

Grenoble : jiff en stock

Plutôt local dans son recrutement, le centre de formation du FCG n’en compte pas moins cinq joueurs étrangers (sur 23). L’ailier Kilioni (22 ans, arrivé en 2013) sera ainsi considéré comme Jiff à l’issue de la saison. Débarqués d’Irlande en 2014, le pilier Coulson (21 ans) et le centre Farrell (22 ans) devront encore patienter un an, tout comme le flanker néo-zélandais Hayes. L’ailier fidjien Sawailau (20 ans), seul de la bande à n’avoir jamais évolué en première, devra attendre encore deux ans.

Vers une fin des services consulaires à Suva ?

La semaine dernière, le quai d’Orsay a émis l’idée de supprimer les services consulaires à Suva, la capitale des Fidji. Désormais, les demandes de visas pour les Iliens souhaitant travailler en Europe seront gérés à Manille et Singapour. Franck Boivert, détaché de World Rugby dans le Pacifique, nous confie : « Rares sont les personnes pouvant se payer un billet pour Manille ou Singapour. Les ressortissants des îles ne pourront plus aller en Europe. C’est, pour eux, une catastrophe.»

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?